Hebdo du mardi

Décideurs

Marie-Aimée Gaspari, CRC Occitanie

12/10/2021

« Nous devrions aller de plus en plus dans le champ de l’accompagnement et de l‘évaluation du service rendu au citoyen ». Changement de méthode à la Chambre régionale des comptes Occitanie : « On ne s'interdit pas de faire des contrôles plus rapides, plus ciblés », explique sa présidente. Parmi les objectifs : rendre l’action de l’institution financière plus lisible et visible par le citoyen. La Chambre devrait également se doter d’une nouvelle compétence, avec l’adoption attendue en fin d'année du projet de loi 3DS relatif à la décentralisation. « Nous pourrons être saisis par un président de conseil départemental ou de Région, au moins une fois par mandat, afin d’évaluer une politique territoriale », explique Marie-Aimée Gaspari. Parmi les idées de sujets : la mobilité, la transition écologique, l’accès au service public…

Claire Lapeyronie, EPF Occitanie

07/10/2021

Conseillère régionale, maire (PS) de Pont-Saint-Esprit et vice-présidente de l'Agglomération du Gard Rhodanien (déléguée aux mobilités et déplacements), Claire Lapeyronie, 52 ans, est élue présidente du conseil d'administration de l'Établissement public foncier (EPF) d'Occitanie. « Elle a affiché sa volonté de développer une ingénierie sur mesure pour les territoires », indique l'EPF sur LinkedIn. Claire Lapeyronie succède à Christian Dupraz. Lors de cette session, ont également été élus : à la vice-présidence, Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et au bureau, Florence Brutus, vice-présidente à l’aménagement, la cohésion des territoires et ruralité du Conseil régional et Rémi Branco, vice-président chargé de l’agriculture et de l’aménagement solidaire du territoire du Conseil départemental du Lot.

Josick Paoli, Med Vallée

12/10/2021

Après avoir achevé fin septembre son travail de directrice générale déléguée (pôle éducation, recherche, formation et sport) à la Région, Josick Paoli s’implique dans la foulée dans l’accélération du projet Med Vallée. « J’ai accepté la mission confiée par Michaël Delafosse parce qu’il s’agit d’un projet très fédérateur, qui implique à la fois l’État, la Région et la Métropole », explique Josick Paoli à La Lettre M. Med Vallée doit rassembler les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur et les entreprises pour faire du territoire un pôle de classe mondiale en santé, environnement, alimentation et bien-être. « Nous sommes dans la spécialisation intelligente, nécessaire pour mener une ambition comme celle-là, qui associe la puissance de la recherche et un fort terreau industriel et économique, assure Josick Paoli. C’est une mission transversale, il y a aussi une dimension d’aménagement du nord de la métropole. Je serai directrice de la stratégie de la mission Med Vallée, avec une équipe très légère et en lien direct et étroit avec les équipes de la Métropole. » Diplômée d’HEC, rompue à l’économie et femme de réseaux, Josick Paoli a pratiqué les deux collectivités : elle a travaillé à partir de 2000 à l’Agglomération de Montpellier avant de rejoindre en 2004 la Région Languedoc-Roussillon comme directrice du développement des entreprises, puis piloté à partir de la création de la Région Occitanie une direction générale adjointe, puis déléguée.

Fabrice Verdier, BRL

07/10/2021

Fabrice Verdier est élu à la présidence du conseil d’administration de BRL, spécialisé dans l’aménagement et la gestion des eaux, le développement territorial, l’eau potable et l’assainissement ainsi que la gestion des espaces en Occitanie (790 salariés, dont 130 à l’international, CA consolidé : 78 M€, Nîmes). Il succède à Damien Alary, qui a présidé durant 17 ans le conseil de surveillance puis le conseil d’administration. Ce dernier est nommé président d’honneur du groupe concessionnaire du réseau hydraulique régional, propriété de la Région Occitanie. Fabrice Verdier est administrateur de BRL depuis plus de dix ans et conseiller régional de la Région Occitanie. Le conseil d’administration a également renouvelé le mandat de Jean-François Blanchet en tant que directeur général de BRL et de ses six sociétés : BRL la holding, BRL Exploitation, BRL Ingénierie, BRL Espaces naturels, BRL Madagascar et Predict Services.

Patrick Ceccotti, ABCD

07/10/2021

L’association ABCD (Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain), qui rassemble les professionnels de l’immobilier et de l’acte de bâtir, organise le 12 octobre au Palais des Congrès de la Grande-Motte un colloque sur le thème « Ré-évolution territoriale, maintenant ou jamais ! » «  Un an après les élections et la Covid, l'objectif de ce colloque est de mettre en exergue les attentes du secteur de l'immobilier face aux ambitions des élus. Les professionnels de l’acte de bâtir appellent à davantage de concertation, de clarification et à avoir une vision pour envisager leur avenir. Il y a urgence. Il faut que les lignes bougent car nous craignons une importante rupture d’activité à partir de mi-2022 », précise Patrick Ceccotti, chef de file de l’association qui entend faire émerger des solutions concrètes. Lors de cet événement, les élus du territoire seront invités à se positionner pour donner leur feuille de route en matière d’habitat, d’immobilier et d’aménagement urbain. Seront aussi abordés divers thèmes : sobriété foncière et désartificialisation des sols, réinvention de la ville, équilibre des territoires et développement économique.

Mélanie Lehoux, Ibat

04/10/2021

Fondée en 2016 par Mélanie Lehoux, la société Ibat, spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion de dépenses de chantiers et de main d’œuvre du BTP, lève 2,1 M€. Basée à Montesquieu-Lauragais (Haute-Garonne), la PME d'une trentaine de collaborateurs fait entrer à son capital le groupe d'investissement Pro BTP Innovation. Ses partenaires Bpifrance, Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane (Next Innov) et Région Occcitanie contribuent également à ce tour de financement. Grâce à cette levée de fonds, l'entreprise espère poursuivre le déploiement de sa solution Ibat Achat Zen, commercialisée depuis mai dernier. Un nouvel outil dédié aux artisans, TPE et PME qui ne disposent pas de service achat et/ou administratif. « Notre objectif est de leur faire gagner du temps dans toutes les démarches administratives lourdes et chronophages et qui ne sont pas leur cœur de métier », explique à La Lettre M Mélanie Lehoux, présidente. La société planche également sur trois autres innovations avec des fonctionnalités nouvelles qui devraient voir le jour d’ici à la fin de cette année. Ibat compte parmi ses clients de grands comptes du BTP dont Demathieu Bard, GCC, Spie Batignolles, Eurovia, Paris-Ouest, ETPO… – et s’adresse désormais aussi aux acteurs de plus petite taille, pour lesquels la digitalisation représente un levier déterminant.

Léonard Pioli, Sider

12/10/2021

« Notre force ,c’est que nous disposons d’une importante plateforme avec trois mois de stock réel », explique à La Lettre M Léonard Pioli, responsable de l’entrepôt régional Sider qui vient d’ouvrir à Toulouse. Sider, société commerciale du groupe bordelais Qérys, se présentant comme le n°1 du stock multi-technique réservé aux professionnels et aux collectivités (plomberie, électricité, serrurerie, quincaillerie, outillage, équipement), a investi environ 4 M€ pour transformer son agence toulousaine en entrepôt régional. Modernisé, le bâtiment dispose d’un stock de 10 500 références produits sur 3 000 m², d’un drive ainsi que d’un service client comptoir « Proshop » en plus de son e-shop et de son catalogue. Et il proposera début 2022 un système de retrait en consigne. La PME, qui compte parmi ses clients locaux les sociétés Amardeilh, Tisséo ou encore Paas, ambitionne d’augmenter ses parts de marché sur le secteur toulousain et de proposer un service d'expédition rapide dans les départements limitrophes (ex-Midi-Pyrénées). Avec un chiffre d’affaires de 7,8 M€ en 2020, en croissance de 18 % par rapport à 2019, la société implantée dans sept autres villes de France, toutes connectées à une plateforme centrale basée à Buzançais (36), vise la même croissance en 2022. « Entre janvier et septembre 2021, nous avons enregistré une hausse de 17 % du nombre de commandes et une augmentation de 77 % de clients actifs », indique encore Léonard Pioli. Aujourd’hui composée de quinze personnes, Sider envisage de recruter à nouveau au cours des deux prochaines années.

Laëtitia Revéreau, Neuflize OBC

04/10/2021

Laëtitia Revéreau, 47 ans, est nommée directrice régionale Occitanie et responsable du centre de gestion privée toulousain de Neuflize OBC, la banque privée d’ABN AMRO en France. Forte d’une expérience de près de 25 ans dans le secteur bancaire, elle participera activement au développement de la clientèle privée et entrepreneuriale au sein de la région Occitanie. Laëtitia Revéreau a débuté sa carrière en 1996 au sein des activités banque d’investissement du groupe ABN AMRO et de Neuflize OBC à Toulouse avant de rejoindre HSBC. En 2007, elle s’est orientée vers la gestion privée afin d’accompagner les chefs d’entreprise, puis a rejoint la banque de gestion privée Indosuez avant d’être nommée directrice de la gestion de fortune de la Banque Transatlantique en 2011.
Laëtitia Revéreau est diplômée de l’École supérieure de la banque (CFPB), titulaire d’un Master 2 en gestion de patrimoine de l’université Paris Dauphine et auditrice de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Implantée en région Occitanie depuis plus de 25 ans, la banque Neuflize OBC est présente sur l’ensemble du territoire français à travers neuf centres de gestion patrimoniale régionaux (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes, Nice, Marseille et Lyon). Au 31 décembre 2020, ses actifs sous gestion s'élevaient à plus de 42 milliards d’euros.

Florence Belou, Tarn Habitat

07/10/2021

L’adjointe au maire de Graulhet, vice-présidente du Département avec la délégation des ressources humaines et vice-présidente de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, est élue présidente de l’Office public de l'habitat (OPH) Tarn Habitat. Florence Belou succède à Élisabeth Claverie, qui avait assuré la présidence de l'OPH de 2015 à 2021. Cette dernière est désormais vice-présidente du conseil départemental du Tarn en charge de l’autonomie. Créé en 1952, Tarn Habitat (directeur général : Philippe Aspar) gère un parc de près de 10 000 logements dans 70 communes et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 M€. Ses 212 collaborateurs sont répartis entre son siège social d'Albi et ses six agences territoriales.

Thierry Haller, Rivulis Irrigation

12/10/2021

Fabricant mondial de matériel d'irrigation, Rivulis (2 000 salariés, CA : 320 M€) investit 4 M€ en Haute-Garonne. Son site français implanté à Lespinasse (CA : n.c., 150 salariés) troque deux anciennes machines contre une innovation capable de produire des gaines plastiques destinées à irriguer en augmentant la part de matière recyclable utilisée. Thierry Haller, directeur général Europe et Afrique depuis avril, rattaché au site haut-garonnais, estime à 30 % l'augmentation de chiffre d’affaires du site au cours des cinq prochaines années et prévoit le recrutement d’une dizaine de personnes. Dans le cadre de France Relance, la société obtient une subvention de 1,1 M€ de l’agence de transition écologique Ademe pour son projet classé « Économie circulaire et recyclage des plastiques ».

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