La Lettre M

La double métamorphose de Matabiau

Les faits: 

Dans le cadre de la concer­ta­tion sur le quar­tier Tou­louse Eu­ro­Su­dOuest (Teso) et le futur pôle d’échanges mul­ti­mo­dal de Tou­louse Ma­ba­tiau, menée jus­qu’au 29 mars, les par­te­naires font un point d’étape, le 13 mars à Tou­louse, avant la tenue d'une réunion pu­blique sur le même thème, per­tur­bée par des ac­ti­vistes d'ex­trême-gauche. 

L'ana­lyse: 

Sur 40 ha au cœur de la mé­tro­pole, la fu­ture Zac Teso (créa­tion en début 2019) pré­voit 3 000 lo­ge­ments, dont 40 % en lo­ge­ment so­cial (lo­ca­tif et ac­ces­sion, avec des opé­ra­teurs pri­vés) ; 50 000 m2 de com­merces, ser­vices et loi­sirs ; 300 000 m2 de bu­reaux et ac­ti­vi­tés ter­tiaires (en­vi­ron 20 000 em­plois sur 20 ans) ; trois équi­pe­ments pu­blics : crèche, gym­nase et groupe sco­laire. Un parc ur­bain et les amé­na­ge­ments des berges du canal du Midi sont éga­le­ment pré­vus. Au total, 260 M€ d’in­ves­tis­se­ments sont pro­gram­més sur la conces­sion d’amé­na­ge­ment confiée à Eu­ro­po­lia, et met­tant aux prises de mul­tiples par­te­naires : SNCF, État, Ré­gion, Mé­tro­pole, Eu­ro­po­lia, Dé­par­te­ment, Tis­séo. 180 M€ se­ront cou­verts par des ventes de charges fon­cières, le dé­fi­cit étant com­pensé par Tou­louse Mé­tro­pole. Mais il faut in­clure les pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, les re­cettes fis­cales… Sur ces 260 M€, en­vi­ron 95 M€ se­ront in­jec­tés dans le pôle d’échanges mul­ti­mo­dal - sa fré­quen­ta­tion quo­ti­dienne « va pas­ser de 50 000 à 150 000 voya­geurs en 2030 », sou­ligne An­nette Lai­gneau, vice-pré­si­dente de Tou­louse Mé­tro­pole -, dont 10 M€ pour le pro­lon­ge­ment des deux sou­ter­rains (nord et sud), à l’ho­ri­zon 2025. Un grand par­vis de 40 m de large (bus, taxi, vélo) et un nou­veau bâ­ti­ment voya­geurs, côté Ma­rengo, se­ront bâtis. La gare com­pren­dra trois ni­veaux. Le par­vis ac­tuel sera remis à neuf fin 2019. L’ac­cès à la ligne A de métro sur le par­vis sera ren­due plus vi­sible. La gare sera aussi des­ser­vie par la fu­ture ligne de métro TAE (sta­tion Bon­ne­foy). Concer­nant la fu­ture tour d'Oc­ci­ta­nie (pro­mo­teur : Com­pa­gnie de Phals­bourg), qui pré­voit 10 000 m2 de bu­reaux et doit faire l'ob­jet d'un dépôt de per­mis fin avril, « on re­çoit des de­mandes tous les jours. C’est la preuve de la de­mande dans le sec­teur », es­time ​Alain Garès, di­rec­teur d’Eu­ro­po­lia. Il pré­cise qu'« il n’y aura pas de par­king au pied la tour. C'est un peu osé de ne mettre aucun par­king, sur­tout pour les lo­ge­ments... Mais cette tour sera une pièce d’ar­chi­tec­ture au ni­veau eu­ro­péen. » Les en­quêtes pu­bliques pour Teso et le pôle d’échanges mul­ti­mo­dal Tou­louse Ma­ta­biau de­vraient in­ter­ve­nir en fin d’an­née. La mis­sion d'ur­ba­nisme a été confiée au Ca­ta­lan Joan Bus­quets.

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