la lettre M

Hérault
|
Education - Formation
| 12/03/2018

Université de Montpellier : le Village des sciences livré en 2020

La première pierre du bâtiment A du futur Village des sciences de l’université de Montpellier est posée le 12 mars. « Enfin ! », lance Gilles Halbout, président de la ComUE Languedoc-Roussillon, maître d’ouvrage, rappelant que le processus a été lancé il y a dix ans. Représentant un investissement de 21,4 M€, financé dans le cadre de l’opération Campus, ce bâtiment devrait être livré début 2020 et sera desservi à terme par la future ligne 5 de tramway. Avec le bâtiment D, à venir, la surface totale du Village sera de 13 000 m2. Architecte : Boyer-Gibaud-Percheron Assus (Montpellier).

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net

 Pour Bertrand Monthubert, conseiller régional, « ce Village des sciences traduit l’enjeu de la formation scientifique au 21e siècle. Il est le symbole des nouvelles formes d’enseignement avec des innovations pédagogiques ». Des innovations technologiques soulignées également par Béatrice Gille, rectrice de l’académie récemment entrée en fonction : « L’Opération Campus n’est pas qu’une prouesse immobilière et urbanistique. C’est aussi un symbole fort en faveur de l’économie de la connaissance et de l’innovation qui va donner à Montpellier un avantage compétitif essentiel. »
« Voilà un site qui a vécu et qui avait besoin d’une réelle transformation », résume Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier. Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Métropole rappelle qu’un habitant sur quatre à Montpellier est étudiant. « La ligne 5 du tramway viendra irriguer la faculté des sciences », ajoute-t-il, à une échéance encore indéterminée. Pour la construction du bâtiment A, gros œuvre: Sogea Sud Bâtiment, étanchéité-couverure : Smac, menuiseries extérieurs et protections solaires mobiles : Barsalou.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie