Hebdo du mardi

En coulisse

Réunion publique dantesque à Toulouse

« Ici même les mémés aiment la castagne », chantait Claude Nougaro dans « Toulouse ». On l'a vérifié lors de la réunion publique portant sur le projet Toulouse EuroSudOuest et le futur pôle d'échanges multimodal de Toulouse Matabiau attire la grande foule, le 13 mars au 6e étage des Espaces Vanel, surplombant la Ville rose. 400 personnes environ se pressent pour découvrir ce projet d'aménagement urbain ambitieux (cf Décryptage, ci-contre), et poser des questions. Problème : une trentaine d'activistes d'extrême-gauche se glissent dans l'assistance... et se mettent à hurler (« Le fric, toujours le fric », « Laissez-le parler, laissez-le parler »...) et à taper des mains, tout en restant assis. Les interventions se poursuivent (SNCF, Joan Busquets, Jean-Luc Moudenc...) mais sont rendues inaudibles. « Difficile de faire intervenir la police (présente en nombre à l'entrée de la salle, NDLR). D'une part pour les conséquences en termes d'images, d'autre part parce que ces activistes connaissent très bien les limites à ne pas dépasser. Y avait-il trouble à l'ordre public ? C'est difficile à déterminer », glisse-t-on chez Europolia, le lendemain au Mipim à Cannes. Un autre acteur regrette cette « contestation sans demande », qui a pris en otage la salle. « Les opposants plus modérés, qui avaient des arguments précis à exposer et qui n'ont pu s'exprimer, se sont même plaints auprès de Toulouse Métropole pendant que les jeunes criaient ! »

Région Occitanie
|
Agri - Agro / Viticulture

Gel

On parlait de 20 000 ha, ce sont finalement 50 000 ha de vignes et d’arbres fruitiers qui ont été touchés par le gel du printemps 2017, dans l'Aude et Hérault en tête, rappelle le conseiller régional héraultais René Moreno à l’occasion de l’AG des vignerons indépendants de l'Hérault le 15 mars. 6 M€ d'aides auront été débloqués par la Région. Côté conseil départemental de l’Hérault, le conseiller Yvon Pellet enjoint les viticulteurs à souscrire une assurance: « 2 M€ du budget départemental ont été consacrés aux calamités agricoles mais les ressources des collectivités s’amenuisent », prévient-il.

Cohésion

L'épisode neigeux à Montpellier, les 28 février et 1er mars, a eu un effet vertueux inattendu. Coincés dans leurs locaux de Celleneuve (Montpellier), une vingtaine d'agents de la direction départementale de la cohésion sociale ont dormi sur place, dans des conditions de fortune - à même le sol, assis sur leur chaise de bureaux... Faute de nourriture, des volontaires ont cheminé dans la neige jusqu'à un supermarché situé à environ 1 km pour faire les courses pour tout le monde. « On a essayé de trouver des solutions ensemble, on a organisé des jeux pour passer la soirée, témoigne une naufragée. C'était Koh Lanta ! Les gens qui ne s'entendent pas se sont découverts sous un autre jour. Et nous étions tous, chefs et agents, sur un pied d'égalité. Cette expérience vaut tous les séminaires de cohésion ! Nous avons d'ailleurs demandé de renouveler l'expérience l'an prochain... avec ou sans neige. »

Escalade

Petite pointe d'humour de Vincent Benveniste, président de Radio Act, propriétaire de Nétia (logiciels pour les professionnels de la radio), qui vient de s'implanter à Montpellier, dans le quartier du Millénaire. Les 40 salariés y occupent 750 m2. Nétia était auparavant basé à Claret, à 50 km au nord de Montpellier, en pleine garrigue. « Claret est un très bel endroit pour faire de l’escalade, pas du logiciel », déclare-t-il au Mipim à Cannes, lors de la présentation de Nétia. 

Apéro

Sept étudiants du nouveau mastère spécialisé « Startup et intrapreneuriat » (Toulouse Business School), lancé en janvier, cohabitent cette semaine, du 20 au 25 mars, dans un pavillon de Rabastens (81). « Nous vivrons tous ensemble pendant ces quelques jours, précise Guillaume Cerquant, conseiller en start-up chez Ekito, l'accélérateur toulousain qui les accompagne. Les créateurs d’entreprise n’auront pas à s’occuper de la logistique. Ils n’auront qu’une seule chose à faire : travailler sur leurs projets. Et quand nous rencontrerons des blocages, nous utiliserons notre arme secrète : l’apéro ! » Tristan Laffontas, dirigeant de la start-up MoiChef, présentera aux startuppeurs son parcours et ses bonnes pratiques.

Succession

L'Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) peine à trouver un successeur à Jean-Michel Vernhes, son président du directoire, dont le départ a été annoncé en septembre dernier. « Un candidat avait bien été retenu, mais il a décliné l'offre au dernier moment », précise une source proche. L'incertitude planant autour de l'évolution de l'actionnariat d'ATB, détenu à 49,9 % par le groupe chinois Casil, pourrait expliquer ces difficultés de recrutement. 

Fer/Air

Les dirigeants de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) et d’Hop ! Air France fustigent la campagne de lobbying menée par les élus régionaux en faveur de la future LGV Bordeaux–Toulouse, qualifiée de « concurrence déloyale ». « Comment une entreprise cotée en bourse telle que la nôtre peut faire face à une entreprise publique telle que la SNCF qui peut investir et s'endetter sans limite ? », s'agace Hélène Abraham, directrice commerciale, marketing et produits d’Hop ! Air France, en déplacement à Toulouse le 13 mars. « Nous sommes estomaqués par le matraquage médiatique engagée autour de ce projet », commente Jean-Michel Vernhes, président du directoire d’ATB. « Nous défendons notre navette Toulouse–Paris (650 000 passagers transportés en 2017, NDLR). On surveille de près le dossier LGV », appuie Jean-Jacques Labadie, directeur régional Occitanie d’Air France–KLM.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie