Hebdo du mardi

En coulisse

Biotechs - Santé

Acculé par la concurrence espagnole, les vins du Languedoc refondent leur offre IGP

Le 15/3, à Lattes (34), trois re­pré­sen­tants de la pro­duc­tion de vins à in­di­ca­tion géo­gra­phique pro­té­gée (IGP) en ex-LR - Coop de France, les Vi­gne­rons in­dé­pen­dants et Pays d’Oc - pré­sentent un pro­jet de seg­men­ta­tion de l’offre ré­gio­nale en IGP. Fait mar­quant : la base de la py­ra­mide, com­po­sée des vins dits d’en­trée de gamme, se­rait re­pré­sen­tée par l’IGP Terres du midi. Cette IGP mar­que­rait son grand re­tour : ini­tiée il y a un an par les pro­duc­teurs de vin IGP de dé­par­te­ment, elle avait reçu jus­qu’à pré­sent une fin de non-re­ce­voir de la part des re­pré­sen­tants de l’IGP Pays d’Oc. « Nous de­vons être en me­sure d’avoir une offre ré­gio­nale qui, en vo­lume et en prix, ré­pon­dra à la de­mande de la grande dis­tri­bu­tion en prix d’en­trée de gamme et fera face à la concur­rence es­pa­gnole », ex­plique Jean-Ma­rie Fabre des Vi­gne­rons in­dé­pen­dants. La ques­tion de la concur­rence étran­gère est d'au­tant plus pro­blé­ma­tique que « les vins IGP Pays d’Oc (qui re­pré­sentent 6 des 12 Mhl pro­duits en ré­gion, NDLR) sont dé­sor­mais aussi me­na­cés », confirme Jacques Gra­ve­geal, pré­sident du syn­di­cat des pro­duc­teurs de vin IGP Pays d’Oc. La nou­velle py­ra­mide des vins IGP se dé­cou­pe­rait en trois seg­ments : le socle, oc­cupé par l’IGP Terres du Midi (ren­de­ment de 120 hl/ha), suivi des vins IGP Pays d’Oc de cœur de gamme (90 hl/ha) et, en haut de la py­ra­mide, les vins IGP Pays d’Oc icônes (ren­de­ment in­fé­rieur à 90 hl/ha). « Nous sommes ca­pables de pro­duire des vins d’en­trée de gamme à un prix ren­table, à la condi­tion qu’une contrac­tua­li­sa­tion soit mise en place sur un vo­lume qui reste à dé­ter­mi­ner », af­firme Boris Cal­mette, pré­sident de Coop de France. La mise en place avec les re­pré­sen­tants de la grande dis­tri­bu­tion « d’ap­pel d’offres, non plus sur un an mais lissé sur 3 ans », est en cours de dis­cus­sion. L’ob­jec­tif est de mettre en place cette nou­velle seg­men­ta­tion pour la cam­pagne 2017, à condi­tion qu’elle soit va­li­dée par les dif­fé­rents conseils d’ad­mi­nis­tra­tion.

Entre N°1

Jean-Luc Mou­denc, pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole, mouille la che­mise lors du Mipim (pro­fes­sion­nels de l'im­mo­bi­lier) à Cannes, pre­nant des ren­dez-vous per­son­na­li­sés les 15 et 16/3. « C’est la 3me année que je le fais, confie-t-il à La Lettre M, mon­trant, sur son agenda élec­tro­nique, des ren­dez-vous avec, entre autres, le DG de Bouygues Im­mo­bi­lier et du groupe Socri, in­té­res­sés par le po­ten­tiel de la mé­tro­pole tou­lou­saine. Pour ces pre­miers ren­dez-vous, c’est im­por­tant que j’y sois moi-même, pour mon­trer l’am­bi­tion et l’im­pli­ca­tion de la Mé­tro­pole, et pour cap­ter l’at­ten­tion des opé­ra­teurs pri­vés. En­suite, bien sûr, les autres élus et les équipes prennent le re­lais. »

Zadistes

La cel­lule d’écoute post-agres­sion/bra­quage de l'ob­ser­va­toire Ama­rok (santé des di­ri­geants d'en­tre­prises, pré­sident : Oli­vier Tor­rès, siège : Mont­pel­lier), lan­cée en jan­vier 2016 dans l’Hé­rault et le Gard, est éten­due à la ré­gion des Hauts-de-France et à Rennes, où « les com­mer­çants ont le moral en berne à cause des vio­lences liées au pro­jet d’aé­ro­port Notre-Dame-des-Landes », ex­plique Oli­vier Tor­rès.

Parcours

Alain Se­rieys, pré­sident d’En­ova et de Re­zo­pep (pé­pi­nières d’ex-MP) an­nonce, le 15/3 lors du Mipim à Cannes, le lan­ce­ment d’une étude, avec la Ré­gion Oc­ci­ta­nie, por­tant « sur la pé­pi­nière de de­main. Une start-up ne doit sur­tout pas par­tir de la ré­gion où elle est née ! Sinon, c’est une perte sèche pour le ter­ri­toire qui l'a ac­com­pa­gnée. D’où l’im­por­tance de pro­po­ser des par­cours ré­si­den­tiels aux en­tre­prises ».

Tours à tour

Deux pro­jets de tours, cha­cune si­tuée à proxi­mité im­mé­diate des gares des deux mé­tro­poles de l'Oc­ci­ta­nie et agis­sant comme des phares ar­chi­tec­tu­raux, sont pré­sen­tées... tour à tour, le 15/3 sur le stand com­mun de Tou­louse et Mont­pel­lier, au Mipim à Cannes : Oc­ci­ta­nie Tower dans la Ville rose (cf. p.2, Com­pa­gnie de Phals­bourg) et Tour Mé­di­ter­ra­née dans la ca­pi­tale du Lan­gue­doc (cf. p.6).

Molière

Le débat au­tour de la clause Mo­lière obli­geant le en­tre­prises de BTP à em­ployer des ou­vriers par­lant fran­çais sur des chan­tiers pu­blics ne mo­bi­lise pas outre me­sure les pro­fes­sion­nels concer­nés. « Ce sujet est avant tout d'ordre po­li­tique. Nous n'avons pas de po­si­tion ar­rê­tée sur ce dos­sier », avance ainsi un re­pré­sen­tant de la fé­dé­ra­tion ré­gio­nale du BTP, ren­voyant dos à dos les pros-clause Mo­lière (Laurent Wau­quiez, pré­sident LR de la Ré­gion Au­vergne-Rhône-Alpes) et les antis (Ca­role Delga, pré­si­dente PS de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie).

Retombées

Le ca­bi­net pa­ri­sien Bipe, spé­cia­lisé dans le conseil en ana­lyse stra­té­gique, dé­croche le mar­ché re­la­tif à la réa­li­sa­tion d'une étude por­tant sur les re­tom­bées so­cio-éco­no­miques du trans­port aé­rien sur l'aé­ro­port de Tou­louse – Bla­gnac lancé par la Ré­gion Oc­ci­ta­nie. Une pres­ta­tion dont le coût s'élève à 108 k€. Le mar­ché est dé­com­posé en trois mis­sions dis­tinctes : ana­lyse des im­pacts so­cio-éco­no­miques di­rects des en­tre­prises ba­sées sur l'em­prise aé­ro­por­tuaire, en­quête de clien­tèle et de fré­quen­ta­tion sur la sai­son hiver 2016/2017 et bilan des deux vagues d'en­quête été et hiver et im­pacts glo­baux.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie