Hebdo du mardi

Décideurs

Philippe Journo, Compagnie de Phalsbourg

21/03/2017

Le projet de La Compagnie de Phalsbourg (maîtrise d’œuvre : Daniel Libeskind / Kardham Cardete Huet) est nommé, le 15/3 lors du Mipim à Cannes, lauréat pressenti pour la construction de l'Occitanie Tower (Tour Occitanie) sur le site du tri postal (foncier maîtrisé par la SNCF), à proximité immédiate de la gare Matabiau à Toulouse. L’annonce est faite par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier. Le projet d’Icade (maîtrise d’œuvre : Jean-Paul Viguier / LCR) arrive en seconde position*. La consultation, lancée en octobre, a été menée au pas de charge, avec la présélection de cinq candidats finalistes au Simi (début décembre, Paris). Benoît Quichon évoque des critères « essentiellement qualitatifs, d’insertion urbaine, de qualité architecturale. Le critère financier n’est pas négligeable, mais de second rang ». La Compagnie de Phalsbourg entre en phase de négociation exclusive avec Europolia, la SNCF et Toulouse Métropole et devrait être désignée définitivement lauréat cet été. Le promoteur parisien projette la construction d’une tour mixte de 150 mètres de haut, développant 30.000 m2 de sdp, dans laquelle prendront place de 100 à 120 appartements, un restaurant-bar panoramique sur les deux derniers étages, un hôtel Hilton, 2.000 m2 de commerce et des locaux de la SNCF. Le dernier étage de la tour sera ouvert au public. Particularité de la signature architecturale : 4 façades égales, garantissant une équité esthétique, quel que soit le point de vue extérieur. L’investissement prévisionnel s’élève à 130 M€. Les études du permis de construire débutent, pour une livraison prévue en 2021-2022. « Il s’agit d’envoyer un message à l’extérieur, déclare Jean-Luc Moudenc. Cet endroit stratégique va devenir un poumon économique. Cette transformation du quartier (Toulouse Euro Sud Ouest) représente 130 ha, appelés à être valorisés, la collectivité activant le droit de préemption. »
* Les trois autres projets : La Foncière des Régions et Green City (maîtrise d’œuvre : agence SCAU), Vinci Immobilier (agence Valode et Pistre) et Bouygues Immobilier – Urbis (51N4E / PPA / Scalène / CVA).

Sophie Lafenêtre, EPF régional

21/03/2017

Sophie Lafenêtre, ex-conseillère construction, urbanisme et habitat durable au cabinet de la ministre du Logement, est nommée directrice générale de l’Établissement public foncier régional, basé à Montpellier. Elle succède à Thierry Lemoine, dont l’imminence du départ a été révélée par La Lettre M le 26/1. Sophie Lafenêtre a également été entre 2010 et 2014, adjointe au chef du service régional de l'aménagement (ministère du Développement durable) et conseillère technique au cabinet de la ministre du Logement.

Vincent Payet, Vignerons Catalans

21/03/2017

À 44 ans, il a rejoint le 6/2 le groupement de producteurs Vignerons Catalans (Perpignan, présidente : Fabienne Bonet) comme directeur commercial Groupe France et Export, une fonction nouvellement créée au sein du groupe viticole. Le groupe compte 1.500 producteurs et commercialise 20 M de bouteilles pour un CA de plus de 50 M€, dont 30 % à l’export (40 pays). De formation ESC Toulouse, Vincent Payet arrive de la direction commerciale des Caves de Rauzan dans le bordelais et a effectué une grande partie de sa carrière dans la filière vin en France et à l’international.

Jean-François Audiguier, Club de la Com

21/03/2017

Président sortant du Club de la Com, il est réélu à son poste le 28/2. Âgé de 39 ans, Jean-François Audiguier dirige l'agence toulousaine JFA Communication. Trois vices-présidents vont le seconder : Chloé Torz-Dupuis (gérante associe de La Cerise), Paul Monnier (gérant de Volume Original) et Isabelle de la Raitrie (responsable des relations extérieures des Éditions Privat). Basé à Toulouse, le Club de la Com compte aujourd'hui 420 membres adhérentes et organise une trentaine d'évènements par an dont les Trophées de la Com programmé le 26/10.

Philippe Frey,

21/03/2017

président d'Egis Bâtiment Sud-Ouest, reçoit (le 2/3) le prix régional de l'ingénierie décerné par Cinov MP et l'AIMP (association des ingénieurs de Midi-Pyrénées) dans le cadre des Rencontres régionales de l'ingénierie, pour le projet « Usine de finition et de livraison A330 » réalisé pour Airbus à Tianjin (Chine) par les équipes Egis de Toulouse (400 collaborateurs), en association avec l'agence d'architecture Brunerie Irissou (Albi – 81). Cette unité est la première usine de finition d'A330 exploitée hors d'Europe.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie