Gestion du Corum, Zénith, Arena et Parc Expo de Montpellier : un privé regrette un " choix politique "
Juridiquement, rien à redire. À Montpellier, deux SPL (sociétés publiques locales) sont soit créée (Occitanie Events), soit à venir (côté Montpellier Métropole). Objectif : gérer, côté Occitanie Events, l’Arena Sud de France et le Parc expo (Pérols), et, côté SPL de Montpellier Métropole, le Corum et le Zénith Sud. Pour faire simple, chacune des deux collectivités reprend la main sur les équipements lui appartenant.
Réaction d’un acteur privé du secteur : « Les SPL, des outils 100 % public, permettent aux collectivités d'éviter de lancer un appel à concurrence. C’est une décision politique de choix de gestion. Quand on est un opérateur privé, qui a développé des compétences, cela peut interpeller. On ne gère pas l’événementiel comme on gère un conseil métropolitain ou un conseil régional. À travers les SPL, la tentation peut être forte par ailleurs, pour les collectivités, d’accompagner les événements qui s’y déroulent. Ce qui peut participer à alourdir les finances publiques. Alors que lorsque c’est un opérateur privé qui gère des outils de cette dimension, l’accompagnement des collectivités, vous ne le voyez pas trop. »
Cet observateur pointe également une concurrence possible, à venir, entre les deux SPL. « Deux SPL distinctes, c’est un montage surprenant. Nous sommes aujourd’hui, en France, dans une logique où les grandes destinations tendent à mutualiser la gestion de leurs infrastructures, pour plus d’attractivité et d’efficacité commerciale. À Montpellier, on assiste au phénomène inverse. Il va s’installer entre les deux SPL une concurrence sur un même territoire. On est dans de la politique, et pas dans de l’opérationnel d’entreprise. »