Fil infos

Gard
|
Labos - Recherche
| 14/05/2019

Phytocontrol innove dans l'analyse des fongicides

Phytocontrol Group (250 salariés, CA 2018 : 20 M€, création en 2006), lance une solution dédiée à l'analyse des dithiocarbamates (composés généralement utilisés comme fongicides). Le groupe nîmois de laboratoires spécialisés dans l'analyse des eaux et aliments vient de finaliser le développement R&D de cette solution « inédite », destinée aux professionnels de la filière fruits et légumes. Bien qu'autorisée, l'utilisation des dithiocarbamates est réglementée. Sa quantité dans un fruit ou légume s'exprime en CS2. Or certains fruits et légumes, tels que les choux, radis, navets, poireaux, aulx, échalotes et oignons contiennent naturellement du CS2. Ce CS2 naturel, ou endogène, ne fait pas l'objet d'une réglementation. Seul le CS2 exogène, c'est-à-dire issu d'un traitement phytosanitaire, est concerné. Accréditée par Cofrac, la solution développée par Phytocontrol, permet de déterminer la nature du CS2 (endogène ou exogène) contenu dans les fruits et légumes analysés. Elle permet ainsi de statuer sur la conformité de ces aliments à la réglementation en vigueur.

Cette solution est « particulièrement attendue pour les filières maraîchage et productions biologiques », indique Éric Capodanno, directeur scientifique de Phytocontrol Group.  Chaque année, Phytocontrol réinvestit 20 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie