Fil infos

Haute-Garonne
|
Immobilier
| 5/06/2026

Avec sa nouvelle foncière, Toulouse Métropole muscle son offre immobilière économique

Projet Grand Matabiau quais d’Oc
© Visuel Virginlemon

Toulouse Métropole se dote d’un nouvel outil d’investissement immobilier, la Foncière Immobilière Toulouse Métropole (FITM). Créée aux côtés d’Oppidea, de la Banque des Territoires, de l’EPFL du Grand Toulouse et du Crédit Agricole Toulouse 31 Investissement & Patrimoine, cette structure dotée d’un capital initial de 12 M€ prévoit d’investir jusqu’à 60 M€ dans des bureaux, locaux d’activités, commerces et équipements de services dans le territoire. L’objectif est de renforcer l’offre immobilière économique afin d’accompagner la croissance des entreprises locales, de favoriser de nouvelles implantations et de soutenir l’attractivité du territoire. La foncière intervient aussi dans le renouvellement des zones d’activités.

Des projets déjà dans les tuyaux
FITM s’inscrit dans les grandes orientations économiques de Toulouse Métropole, notamment autour de la maîtrise foncière, des parcours résidentiels des entreprises et du développement des filières stratégiques et des Campus d’excellence. Plusieurs projets sont déjà identifiés, comme le programme de bureaux dans le secteur Grand Matabiau quais d’Oc, ainsi que des interventions à Toulouse Aerospace et dans le quartier du Faubourg Malepère.
Constituée sous forme de SAS, la FITM réunit Oppidea (40 % du capital), la Banque des Territoires (35 %), l’EPFL du Grand Toulouse (15 %) et le Crédit Agricole Toulouse 31 Investissement & Patrimoine (10 %). La présidence et le pilotage opérationnel sont assurés par Oppidea, représenté par son directeur général Raphaël Catonnet.

Laurie Correia / correia@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie