la lettre M

Gard / Hérault
|
Communication - Médias
| 23/11/2016

Médias : La Marseillaise à nouveau en dépôt de bilan

Le quotidien La Marseillaise (diffusion du Var à l'Hérault) dépose le bilan devant le tribunal de commerce de Marseille, le 23/11. Le journal (117 salariés, dont 57 journalistes) emploie une vingtaine salariés dans le Gard et l'Hérault. Le journal a déjà été placé en redressement judiciaire, avec 90 départs à la clé. « On a perdu 1 M€ l'an dernier et les pertes seront du même montant cette année, confie un journaliste. J'espère que le tribunal acceptera la demande de mise en redressement, mais honnêtement, cette fois-ci, ça sent le sapin », poursuit-il. La Marseillaise est diffusée dans six départements. Le titre appartient aux Éditions des Fédérés, société dirigée par le secrétaire départemental du parti communiste dans les Bouches-du-Rhône, Pierre Dharréville.

Guillaume Mollaret

Dans un message adressé à ses lecteurs dans son édition de mercredi, l'éditeur affirme s'engager « dans une nouvelle bataille décisive pour La Marseillaise » alors même que le journal a « gagné 15 % d'abonnés depuis notre nouveau départ (...). Les recettes publicitaires n'ont pas été à la hauteur des prévisions raisonnables que nous avions élaborées (...) Nous avons des projets pleins les cartons, mais sommes empêchés par notre faible capacité d'investissement (...). Nous entendons trouver des leviers pour faire face. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie