La préfecture de l'Hérault retoque des concessions de plages privées à Sète
Par voie de communiqué, le préfet de l'Hérault Pierre Pouëssel confirme « qu'il a invité formellement le Maire de Sète à prolonger d'un an les concessions actuelles de plage et à relancer la procédure de délégation de service public pour le renouvellement de ces concessions. » Seuls trois lots de concessions seraient directement concernés (5,11 et 12), puisque 7 des lots remis en concurrence étaient attribués à des sociétés qui les exploitaient déjà dans l’ancienne concession et 3 autres étaient de toute façon considérés comme infructueux par la commune, précisent les services préfectoraux.
Selon la préfecture, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures n’est pas garantie « compte tenu des irrégularités relevées par la chambre régionale des comptes lors des précédents renouvellements de 2010 et 2012 ». Une visite organisée par les services de la mairie de Sète en juin 2017 alors que titulaire précédent de la concession était présent et en exploitation, permettait « au délégataire sortant de connaître le nombre de candidats potentiels ainsi que leur identité. Or l’incertitude des candidats sur la présence de concurrents potentiels permet à l’acheteur public d’obtenir les meilleures offres lors des consultations qu’il engage ».
Le communiqué conclut : « Le préfet de l’Hérault ne peut que regretter que des entreprises aient commencé à procéder à des recrutements de personnels, et à l’engagement de dépenses d’investissement, sans avoir la certitude juridique définitive de l’attribution de ces marchés, alors qu’ils étaient prévenus de ce risque rappelé par la commune elle-même dans le rapport de présentation destiné au conseil municipal de Sète du 20 novembre 2017. »










