Fil infos

Région Occitanie
| | 13/05/2026

Ça se murmure...

© CCO / Florence Philippart

Indiscrétions, punchlines, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !

Pêche au financement. « Actuellement, il est très difficile d’obtenir les financements bancaires nécessaires au rachat d’entreprises en redressement judiciaire, déplore devant La Lettre M Agathe Boidin, la dirigeante du groupe AFL Pêche, à la tête de l’enseigne de distribution héraultaise Pacific Pêche (42 points de vente, 47 M€ de CA). Cela pénalise clairement nos projets de croissance externe. »

Moudenc (encore) candidat ? Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, pourrait apparaître sur la liste de la droite et du centre à l’élection sénatoriale de septembre prochain, mais en position non éligible.

Cathédrale de l’eau. « Je viens d’adresser un courrier au président de la République pour que ce projet puisse bénéficier de la “méthode Notre-Dame mise en avant en avril dernier par Emmanuel Macron pour la réalisation de 150 projets concourant à la souveraineté industrielle et à la résilience environnementale de notre pays », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie en évoquant le lancement de l’étude Aqua Littoral, destinée à la prolongation du réseau hydraulique Aqua Domitia. Et de poursuivre : « Capital pour le développement de nos territoires et la sécurisation de l’accès à l’eau, Aqua Domitia, notre “Cathédrale de l’eau, doit bénéficier du soutien plein et entier de l’État pour lever les freins réglementaires et financiers qui pourraient ralentir sa concrétisation. »

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie