Après un investissement de 13 M€, l’usine de réutilisation des eaux usées d’Argelès-sur-Mer entre en service
Réutiliser les eaux usées traitées par la station d’épuration d’Argelès-sur-Mer pour irriguer 700 hectares de terres agricoles en substitution de prélèvements dans des milieux naturels. C’est l’objectif de l’unité inaugurée dans la commune roussillonnaise après un an de travaux et un investissement global de 13 M€. Enjeu : sécuriser l’approvisionnement en eau d’une soixantaine d’agriculteurs du territoire. « Projet de Réut majeur à l’échelle nationale au vu des volumes réutilisés - 1,3 Mm3 – l’installation doit permettre de lutter contre la sécheresse qui touche le département », précisent les porteurs du projet. Le site fonctionnera d’avril à septembre.
Sécuriser l'activité agricole
« Reliée à 17 kilomètres de canalisations, l’installation va permettre de sécuriser l’activité agricole tout en préservant la ressource en eau », souligne la Région Occitanie qui a financé l’opération à hauteur de 3,4 M€, dont 2,9 M€ de fonds européens. « Le projet que nous visitons aujourd’hui à Argelès-sur-Mer est un démonstrateur à l’échelle nationale et européenne, explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Il est l’illustration parfaite du potentiel de la Réut (réutilisation des eaux usées, NDLR), et de la nécessité de donner plusieurs vies à l’eau pour qu’elle puisse notamment être utilisée par nos agriculteurs et agricultrices. » Porté par la communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI), le projet a été réalisé par le groupe Veolia L’inauguration de l’installation s’est déroulée en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, de Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, d’Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales, de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie en charge de la souveraineté alimentaire, la viticulture et la montagne, et de représentants de la Banque des Territoires et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. À l’issue de cet évènement, la présidente de Région s’est entretenue avec les acteurs catalans de l’eau « afin de faire un point d’étape des grands projets structurants soutenus par la Région dans les Pyrénées-Orientales. »











