Hérault
Institutions
CG 34 : André Vezinhet réélu pour un cinquième mandat
André Vezinhet, 71 ans, président sortant du conseil général de l’Hérault, qu’il dirige depuis 1998, a été réélu ce matin à la tête de la collectivité par 46 voix sur 49. Kléber Mesquida reste premier vice-président de la collectivité, en charge de l’aménagement durable du territoire.
Jean-Michel Du Plaa remplace Marie-Christine Bousquet au poste de vice-président délégué à la solidarité, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, Henri Cabanel succède à Christian Jean à l’agriculture, aux ports, à la conchyliculture et à la forêt.
Les autres vice-présidents délégués sont :
• Michel Gaudy : moyens financiers et marchés publics, rapporteur général du budget
• Monique Pétard : environnement, développement durable et agenda 21
• Pierre Maurel : éducation pour tous et administration générale
• Robert Tropeano : aménagement rural et services publics
• Jean Arcas : ressources humaines
• Frédéric Roig : développement économique, économie solidaire et insertion
• Frédéric Roig : développement économique, économie solidaire et insertion
• François Liberti : politique de prévention et de protection de l’enfance et de la famille
• Jacques Atlan : culture
• Christian Benezis : santé, prévention, jeunesse, sport, loisirs, bien veillir
• Louis Villaret : tourisme
• Francis Boutes : préservation des territoires ruraux
Dans son discours d’investiture, le président réélu a rappelé que le conseil général de l’Hérault représentait « le plus gros budget de toutes les collectivités de la région, y compris cette dernière », et indiqué ses priorités, parmi lesquelles le logement social et le développement durable. Il a également réitéré son opposition à la réforme des collectivités territoriales, qui prévoit d’instaurer des conseillers territoriaux, siégeant à la fois dans les conseils généraux et régionaux. « Des territoires seront oubliés et disparaîtront, la proximité sera bafouée ! », prédit André Vezinhet. « La majorité des conseillers territoriaux se retrouveront dans l’urbain, le rural sera n’en doutons pas l’oublié de cette inacceptable réforme contre la démocratie locale et les politiques publiques de proximité ! ». Il a également déploré la fin de la clause de compétence générale : une « erreur fondamentale qui va engendrer des conséquences graves et une restriction de nos politiques publiques ». Selon lui, l’Etat doit au conseil général de l’Hérault 519 M€. Il a rappelé que le conseil général avait engagé une question prioritaire de constitutionnalité sur ce point : « le tribunal administratif a jugé que les motifs étaient très sérieux et a transféré la procédure au Conseil d’Etat ». Concernant le logement social, il a lancé un appel au ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet « pour qu’au plus tôt elle nous reçoive et quelle décide enfin de stopper la taxation aux bailleurs, pour qu’elle augmente le droit à construire, l’aide à la pierre, les PLAI, qui ont été divisés par deux ces derniers mois ! » Il a appelé à déclencher un « plan d’urgence » dans le domaine du logement social, « car seule, la collectivité départementale ne pourra combler ce déficit ».










