Antabio démarre les essais sur l'homme de son médicament-test contre l'antibiorésistance
La biotech Antabio (13 salariés, siège à Labège – 31) démarre l’essai chez l’homme de MEM-ANT3310, son médicament candidat contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques. « Des infections qui ont causés 1,3 M de morts directes et 5 M de morts indirectes dans le monde en 2019 », précise à La Lettre M Marc Lemonnier, PDG d’Antabio. « Nous entamons la phase 1 de nos essais cliniques afin de nous assurer de l’innocuité de notre médicament qui associe un antibiotique connu – le méropénème – à notre molécule innovante luttant contre l’antibiorésistance ». Une étape clé pour ce projet porté par Antabio et développé au sein du consortium ARPEGE* qui a bénéficié d’un financement public de 9 M€ en 2022.
Antabio prépare par ailleurs une nouvelle levée de fonds « qui devra financer la société pendant la phase 2 des essais, c’est-à-dire jusqu’à fin 2026 », indique Marc Lemonnier. Antabio cherchera ensuite à monter un partenariat avec une entreprise pharmaceutique pour la dernière phase des essais, la phase 3. La biotech haute-garonnaise espère une mise en marché de son médicament en 2029.
*L e consortium est composé dAntabio, la société bioMérieux, les Hospices civils de Lyon et Toulouse School of Economics.
> À lire aussi : Antabio et ses partenaires décrochent 9 M€ pour lutter contre l'antibiorésistance











