Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

ATB

Le Monde

Le quotidien consacre un article, le 5 mars, à la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en donnant la parole aux actionnaires publics minoritaires (Région, Département, CCI, Ville de Toulouse) opposés à la cession par l'État des 10,01 % qu'il détient au capital de la société gestionnaire de l'infrastructure. Pour Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, détenteur de 5 % des parts, « l’aéroport est un outil de développement du territoire et doit rester dans les mains des pouvoirs publics ». 

Transmission

Le Point

Le site internet du magazine revient (le 4 mars) sur la transmission d’entreprise dans l’agriculture car il faudra remplacer un paysan sur deux dans les dix ans. « Réussir sa transmission, c’est permettre la réussite d’un projet autre que le sien » selon le sociologue à l’Ensat Toulouse. Jean-Baptiste Loyatho (59 ans), éleveur de cochons et producteur de charcuterie dans les Pyrénées-Orientales a associé toute sa famille à l'affaire : « je n'ai pas voulu faire hériter mes enfants, j’ai voulu faire un projet avec eux ».

ABO Wind

Médiacités

Dans son édition nantaise, Médiacités revient, le 14 février, sur « l’inquiétant mystère » d’un parc éolien fabriqué par l’entreprise toulousaine ABO Wind en Loire-Atlantique. Dès sa mise en fonction en 2013, la mortalité des vaches des troupeaux des alentours aurait augmenté. Au moins 20 études ont été menées pour analyser le phénomène. Le parc a donc été mis à l’arrêt par la préfecture le temps de tester l’impact de chaque éolienne sur le comportement animal.

CFA

Reuters

L’agence de presse indique (le 4/3) que « Nicollin, entreprise de 6 000 salariés spécialisée dans les métiers de l'environnement, qui ne trouvait pas de centre de formation autour de son siège opérationnel à Montpellier, ouvrira d'ici septembre un BTS (brevet de technicien supérieur) pour une douzaine d'élèves. Le groupe veut non seulement dénicher de nouveaux talents, mais aussi former ses managers. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie