Hebdo du mardi

Décideurs

Gilles Lebrun, Caisse d'Épargne LR

23/10/2018

Le conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon nomme Gilles Lebrun (57 ans), nouveau président du directoire de la Caisse d’Epargne LR le 19 octobre. Il prendra ses fonctions le 1er novembre. Celui-ci succède à Christine Fabresse qui rejoint le directoire du groupe BPCE. Depuis 2010, Gilles Lebrun était membre du directoire en charge du pôle banque de détail de la Caisse d’Épargne d’Ile de France. Titulaire d’un DESS de gestion, il évolue dans le monde de la banque depuis 1985 au sein de différentes banques : Caisse d’Épargne, Société de Banque Occidentale, LCL.
​Pour diriger la Caisse d'Épargne LR, le conseil d'orientation et de surveillance a renouvelé trois membres du directoire : Christophe Bruno, pôle Finances, Jean-Philippe Molho, pôle banque de détail et Virginie Normand, pôle banque de développement régional et nommé Jean-Marie Naute, membre du directoire au pôle ressources en remplacement de Pierre Aitelli.

Claude Raynal, Sénat

23/10/2018

Vice-président de la commission des finances du Sénat, sénateur de la Haute-Garonne et président du groupe socialiste de Toulouse Métropole, il est chargé, par le Sénat, de mener une mission de contrôle budgétaire sur les conséquences financières d’une fusion des métropoles avec leur département. Aux côtés de Charles Guené (Les Républicains – sénateur de la Haute-Marne), Claude Raynal devra notamment « faire le bilan, d’un point de vue financier et fiscal, de la création de la métropole de Lyon qui, depuis 2015, exerce sur son territoire les compétences jusqu’alors dévolues au département du Rhône ». Il doit « étudier les conséquences financières d’une extension de cette organisation territoriale à d’autres métropoles, en particulier à celles de Bordeaux, Lille, Nantes, Nice et Toulouse, à l’heure où le gouvernement envisage de légiférer sur le sujet », précise le Sénat. Une présentation des premiers travaux est attendue au premier trimestre 2019.

Philippe Saurel, ACM Habitat

23/10/2018

Philippe Saurel, président DVG de Montpellier Méditerranée Métropole et d'ACM Habitat, confirme, le 15 octobre, son intention d’inscrire 42 % de logements sociaux dans le prochain PLH (programme local de l’habitat), qui sera voté l’an prochain. « Nous sommes contraints de fabriquer davantage de logements sociaux. Dans le prochain PLH, on va rendre obligatoire 36 % de logements sociaux (30 % dans l’actuel PLH, NDLR), auxquels s’ajouteront 6 % de PSLA (prêt social location accession). Nous porterons à Montpellier le taux de logements sociaux à 30 % dès le 1er m2 dans des opérations immobilières privées dans le secteur diffus. Le seuil de déclenchement de ce taux sera maintenu à 1 200 m2. » L’élu entend « convaincre les maires de céder des terrains pour créer davantage de logement social ». Même s’il admet que « des communes n’ont pas de foncier disponible, comme Pérols, Cournonterral ou Lattes, entre loi Littoral, zones inondables et Natura 2000 ».

Joan Da Silva, ArtFX

23/10/2018

Il est le nouveau directeur général d'ArtFX, école supérieure privée, basée à Montpellier et spécialisée dans les effets spéciaux, l'animation 3D, les jeux vidéos et la programmation (480 étudiants). Cette fonction était auparavant occupée par Gilbert Kiner, fondateur d'ArtFX, qui reste président de l'école. Diplômé des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (63), il a fondé en 1997 le studio de création Artepict, pionnier dans l’animation et du jeu vidéo en ligne. Après être passé par Ubisoft et Rovio, il a pris en 2014 la direction du design et du contenu du groupe franco-japonais SoftBank Robotics. Depuis 2016, il était directeur de l’école d’Animation et de jeu vidéo de l'Institut supérieur des arts appliqués à Paris.

Pierre-Alain Bouchard, Zendesk

23/10/2018

Trois ans après le rachat de la société montpelliéraine We are cloud (logiciel d'analyse de données) par le Californien Zendesk (transaction : 45 M$, soit 39 M€ à l'époque), Rachel Delacour quitte Zendesk (siège : San Francisco, 44 salariés à Montpellier) dont elle était vice-présidente et dirigeante des activités françaises. Elle est, pour la France, remplacée à son poste par Pierre-Alain Bouchard (39 ans). Passé par le géant allemand de l'informatique SAP, Pierre-Alain Bouchard travaille depuis quatre ans chez Zendesk. Son poste était jusqu'ici basé en Irlande. Fin décembre 2017, Rachel Delacour avait été élue co-présidente du think tank France Digitale. Elle devrait prendre du champ par rapport à cette activité.

Gérard Lannelongue, 3M

23/10/2018

L'ancien entrepreneur Gérard Lannelongue rejoint le groupe majoritaire « Montpellier Territoires pluriels » à la Ville et à la Métropole de Montpellier (3M). Il est délégué à l'industrie, auprès de Chantal Marion, vice-présidente de 3M déléguée au développement économique et à l'urbanisme opérationnel. « L'industrie n'est pas le fort de la métropole de Montpellier. Nous n'avons ni Airbus ni de grandes entreprises. Mais on peut implanter de l'industrie pérennee dans la métropole, a déclaré Philippe Saurel, président DVG de 3M, en ouverture du conseil métropolitain, le 18 octobre. Gérard Lannelongue, ancien chef d'entreprise, et ex-responsable de ce secteur dans les instances professionnelles et à l'ex-CCI de Montpellier, en est tout à fait capable. Il n'est par ailleurs pas membre d'un parti politique. » Gérard Lannelongue, ancien directeur de l'Esicad, a fondé le groupe Eurocampus (commerce, informatique, gestion et communication) en 1984. Groupe qui devient la Compagnie de Formation (30 établissements) en 1997. Il a été président du Medef Montpellier (1996-2001) et de l'ex-LR (2001-2006). 

Hélène Courtaux, le Saint-Georges

23/10/2018

Propriétaire avec son mari, le chef Paul Courtaux, du restaurant le Saint-Georges à Palavas-les-Flots (34), Hélène Courtaux reçoit le Trophée Pro Groupama Méditerranée, décerné par Groupama Méditerranée et son partenaire, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) 34. Ce prix récompense le projet des restaurateurs en matière de prévention des risques. Le Saint-Georges propose à ses salariés une séance de sport hebdomadaire, encadrée par un coach. Résultat, un an plus tard : aucun arrêt de travail dû à un trouble musculo-squelettique n'a été enregistré.

Jean-Michel Verdier, EPHE

23/10/2018

Il est le nouveau président de l’École Pratique des Hautes Études (Montpellier). Il succède à Hubert Bost qui est nommé vice-président de la recherche et de la formation graduée de l’Université Paris-Sciences-Lettres. Fondateur et directeur de l’UMR_S U1198 « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives » (EPHE, Inserm, Université de Montpellier) depuis 2005, Jean-Michel Verdier a également été le fondateur et directeur de l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement de 2010 à 2018.

Le maire de Mèze (34),

23/10/2018

Henry Fricou, est élu premier vice-président de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle (président : François Commeinhes). Il succède à Antoine De Rinaldo, décédé le 8 octobre à 82 ans. 

Joan Busquets, Cobaty Toulouse

23/10/2018

L'architecte urbaniste catalan (BAU Barcelona) sera l'invité des 50 ans du Cobaty Toulouse, le 15 novembre au Domaine de Pressac (Castelmaurou). Il interviendra lors d'une table ronde consacrée à « Toulouse, Open Métropole et Smart City », aux côtés de Sébastien Matty (groupe GA Smart Building), de Benoît Perrin (Easymile) et d'un représentant de Toulouse Métropole. Également au programme de cet événement : une conférence de l'économiste Philippe Dessertine, sur les enjeux économiques et philosophiques de l'intelligence artificielle. Le Cobaty Toulouse compte 114 membres, participant directement ou indirectement à la construction, l’urbanisme, l’environnement et le cadre de vie. Contact organisation : Philippe Fuseau (06 72 96 08 24).

Philippe Soler, Muretain Agglo

23/10/2018

Nommé il y a moins d'un an à la direction du développement économique de la communauté d’agglomération du Muretain, Philippe Soler a quitté ses fonctions. Il est désormais responsable du développement immobilier au sein du groupe Aldi pour la région de Toulouse. Son remplaçant au Muretain Agglo n'a pas encore été nommé. Diplômé de Toulouse Business School en 2000, Philippe Soler a été directeur adjoint de la communauté de communes du Volvestre de 2006 à 2011, puis directeur adjoint du développement économique du Sicoval de 2011 à 2015 et directeur du développement économique à Mont-de-Marsan Agglomération de 2016 à 2017.

Benjamin Gandouet

23/10/2018

ne dirigerait plus le service « Oncopole » au sein de Toulouse Métropole, d'après nos informations. Il serait remplacé par Caroline Lapelerie, par ailleurs directrice déléguée « Développement et coordination des programmes » à la Métropole. Benjamin Gandouet conserverait toutefois des fonctions au sein du service « Sciences du vivant et santé publique », notamment dans le cadre du projet de réhabilitation de La Grave. Ces changements devraient être officialisés à la mi-novembre.

Édouard Petit de Meurville

23/10/2018

est nommé DRH de Safran Electrical & Power (systèmes électriques aéronautiques, 13.000 salariés, dont 2.400 en Occitanie, siège à Blagnac). Depuis 2013, il était DRH de Safran Electronics & Defense. Autre actualité de Safran Electrical & Power : la signature, le 16 octobre, d'un accord de coopération avec la start-up rennaise CalLabs (40 salariés), spécialisée dans les produits photoniques innovants. Objectif : transposer au secteur aéronautique la technologie de la société, initialement mise en œuvre dans les réseaux télécoms terrestres.

Benjamin Aggery, Carrefour

23/10/2018

Benjamin Aggery, 28 ans, est le nouveau directeur de l'hypermarché Carrefour de Claira (244 salariés), dans les Pyrénées-Orientales. Il succède à Patrick Deschamps qui, de son côté, est nommé directeur de l'hypermarché Carrefour à Saint-Clément-de-Rivière (34). Ce dernier succède à Érick Attali, qui se voit confier d'autres « missions transversales » indique-t-on en interne. Originaire de Montpellier, Benjamin Aggery est entré dans le groupe Carrefour en 2015. Il a occupé des postes à responsabilité dans les magasins de Bordeaux/Mérignac, de Villejuif (94) et de La Ciotat (13). Avant son arrivée à Claira, il a effectué deux missions d'intérim en tant que directeur de magasins Carrefour à Trans-en-Provence (83) et à Saint-Jean-de-Védas (34).

Michel Sitja, OPH Perpignan Méditerranée

23/10/2018

Michel Sitja est nommé, le 15 octobre, directeur général de l’OPH Perpignan Méditerranée (président : Jean-Marc Pujol) à compter du 15 novembre. À 55 ans, il succède à Philippe Maréchaux, nommé directeur adjoint de l'établissement public foncier local (président : Jean-Claude Torrent, maire de Saint-Nazaire - 66). L’OPH gère près de 6 700 logements et emploie 125 agents, dont près d’une quarantaine au siège, qui vient de s’installer au Centre del Mon à Perpignan. Depuis 2014, Michel Sitja assurait la fonction de directeur de cabinet à la Ville et à la communauté urbaine de Perpignan, les deux collectivités étant conduites par Jean-Marc Pujol.

Hervé Pounau, Haute-Garonne Montagne

23/10/2018

Il est nommé directeur général du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne et de la régie des stations de la Haute-Garonne. Créé le 1er août, Haute-Garonne Montagne est composé du conseil départemental de la Haute-Garonne (80 %), de la communauté de communes des Pyrénées haut-garonnaises (10 %) et d'un collège de 7 communes
(Bagnères-de-Luchon, Saint-Aventin, Castillon-de-Larboust, Bourg d’Oueil, Cirès, Caubous et Mayrègne). Son rôle : assurer la gestion, l'aménagement et le développement touristique des stations haut-garonnaises de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil. Originaire des Pyrénées, Hervé Pounau a dirigé, de 2007 à juillet 2018, le site de la station de Super Lioran dans le Massif central ainsi que la Saem (société anonyme d'économie mixte) Super Lioran Développement. / © CD 31 / Aurélien Ferreira

Véronique Braun, Gérard Bertrand

23/10/2018

Elle est la nouvelle directrice de la communication du groupe viticole Gérard Bertand (105 M€ de CA, 300 salariés, Narbonne - 11). Elle a déjà assuré cette fonction entre 2012 et 2016 avant de rejoindre le groupe MMV (locations touristiques) dans le Var. Elle succède à Grégoire Olivero de Rubiana.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie