Hebdo du mardi

Décideurs

Samuel Hervé, Medef Montpellier

06/03/2018

Avant la Nuit des Entrepreneurs, organisée le 15 mars à Montpellier, Samuel Hervé, président du Medef territorial, souligne, le 27 février, l'urgence de l'innovation pour les PME (79 % des 800 adhérents du Medef Montpellier comptent moins de 20 salariés).  « Tous les secteurs d’activités sont concernés par l’ubérisation, les plateformes numériques, les travailleurs détachés. Les entreprises qui n’engagent pas une démarche de transition numérique verront leur valeur ajoutée captée. Nous voulons sensibiliser sur les dispositifs, les endroits où trouver de l’argent. L’innovation n’est pas naturelle, mais elle peut être simple. » Sur les tensions (via les réseaux sociaux notamment) entre les entourages de Carole Delga, présidente PS de la Région, et Philippe Saurel, président DVG de Montpellier Métropole : « C’est très mauvais. On le voit sur l’orchestre opéra national de Montpellier, ou l’association des flux touristiques de l’aéroport de Montpellier, qui sont des vecteurs d’attractivité. »
Samuel Hervé, intégré à la garde rapprochée de Sophie Garcia, présidente du Medef Occitanie, réagit sur le risque de perte d’attractivité pour Montpellier du fait de la perte du statut de capitale régionale : « C’est l’arroseur arrosé. Montpellier, lorsqu’elle était capitale régionale, a aspiré Nîmes et Béziers. Il faut tirer les compétences de Montpellier vers le haut, être peut-être plus forts qu’avant pour être remarqués. » Enfin, le conseil d’administration du Medef Montpellier est renouvelé. Parmi les nouveaux membres : Leader Occitanie (entreprises en croissance), Cap Occitanie (entreprises adaptées), FHP (santé), DCF, JCE, LR Set (sport)... 

Delphine Ernotte, France Télévisions

06/03/2018

La PDG de France Télévisions est dans l'Hérault le 7 mars pour inaugurer les nouveaux studios de France Télévisions situés à Vendargues (34), aux côtés de de Carole Delga, présidente de la Région, et de Philippe Saurel, président DVG de Montpellier Méditerranée Métropole. Un nouveau feuilleton quotidien de France 2 sera présenté à cette occasion. Le site comprend deux studios de tournage, un centre de stockage de décors et d'accessoires, un atelier de fabrication de décors et des bureaux, dans un ex-bâtiment logistique de 16 000 m2 de la ZI du Salaison. La chaîne publique a signé un bail de neuf ans. Le site emploie une centaine de personnes (comédiens et techniciens).

Luc Martin, UIMM

06/03/2018

Le président de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Occitanie dévoile, le 8 mars après-midi, le nouveau nom du pôle ex-LR du syndicat, qui regroupe le CFAI, l'Afpi, l'Adefim et l'UIMM Méditerranée Ouest à Baillargues (34). Un nom censé projeter l'UIMM vers l'industrie du futur, « et qui doit aussi créer une dynamique commune interne », indique-t-il. Une étude du cabinet lyonnais Katalyse sur les attentes des industriels de l'ex-LR sera restituée. Les professionnels proposeront leurs actions en matière d'industrie 4.0, de développement (cartographie des activités et des compétences, animation du réseau...) et d'emploi-formation. Une table ronde d'experts (Direccte Occitanie, Bosch, Michelin) conclura la journée, sur le thème « Comment construire un territoire industriel du futur ? »

Agnès Verdier-Molinié, Ifrap

06/03/2018

La lobbyiste et essayiste Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation Ifrap, think tank libéral étudiant l’efficacité des politiques publiques, interviendra le 22 mars* lors de la soirée ÉcoZoom (baromètre de l'activité des TPE-PME) de l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier (président : Philippe Lamouroux). Autre intervenant : Philippe Barre, expert-comptable, président du cabinet d’analyses économiques Pluriel.
* Domaine de Verchant, Castelnau-le-Lez (34), à partir de 17h30.

Thierry Tronchon, Acantys

06/03/2018

Il est nommé directeur général du groupe Acantys (président fondateur : Michel Lioger), après avoir occupé la fonction de directeur du centre d’affaires et de la banque privée du Crédit Agricole Toulouse 31. Une création de poste de la part du groupe immobilier, implanté à Balma (31), qui emploie 70 personnes et opère une diversification territoriale en développant ses activités en région Ile-de-France.

Frédéric Pradeilles, Cnes Toulouse

06/03/2018

Frédéric Pradeilles, 51 ans, est nommé, à compter du 3 avril, directeur du numérique, de l’exploitation et des opérations du Centre national d’études spatiales (Cnes). Il succède à Geneviève Campan, qui fait valoir ses droits à la retraite. Il exercera également les fonctions de chef d’établissement du Centre spatial de Toulouse (1 700 personnes), site principal du Cnes. Frédéric Pradeilles était depuis fin 2017 directeur adjoint de la Direction de l’innovation, des applications et de la science du Cnes, après avoir notamment travaillé pour Isae-Supaéro, la DGA, Capgemini et Sogeti.

Jean-Jacques Gaudiot, SEAT Ventilation

06/03/2018

Jean-Jacques Gaudiot remplace Jean-Luc Chapel à la tête de SEAT Ventilation (20 salariés, 6,5 M€ de chiffre d'affaires 2017, siège à Verniolle - 09). Rachetée par le fonds d’investissement Ciclad en décembre pour un montant confidentiel, l'entreprise est spécialisée dans l’assemblage de ventilateurs industriels anticorrosion en polypropylène destinés aux laboratoires. Actionnaire minoritaire aux côtés de Ciclad, Jean-Jacques Gaudiot a présidé Rexel Brésil de 2014 à cette année. Diplômé de l'école centrale de Paris, il dispose d'un doctorat en mécanique des fluide.

Auparavant, il a exercé diverses fonctions à Presti Group (1999-2004) et Saint-Gobain (1989-1999) aux États-Unis, puis à Diehl Group (2004-2009), Areva Koblitz (2010-2011), et Alstom Grid (2013-2014) au Brésil. 

Gilles Mabire

06/03/2018

Du changement à la tête de Continental Automotive France (3.200 salariés dont 2.700 basés en Occitanie, à Foix - 09 -, Toulouse et Boussens - 31), société spécialisée dans les systèmes embarqués. Antoine Jouin - qui quitte le groupe Continental - est remplacé à la présidence par Gilles Mabire, qui prend également la responsabilité du marché français. Cet homme de 45 ans est par ailleurs depuis 2013 vice-président Europe du segment Infotainment & Connectivity.

Bernard Pueyo,

06/03/2018

directeur depuis 35 ans de la cave coopérative d'Embres-et-Castelmaure (4,5 M€ de CA, 400 ha, 15 000 hl, 65 adhérents) dans les Corbières (11) part à la retraite en juin. Le recrutement de celui ou celle qui va lui succéder est en cours.

Michel Bras

06/03/2018

L'homme d'affaires François Pinault confie au chef aveyronnais la gestion et l'exploitation du futur restaurant baptisé La Halle aux grains qui doit ouvrir en 2019 dans l'ancienne Bourse de commerce de Paris. Michel Bras a décroché trois étoiles au guide Michelin 1999 pour son restaurant Le Suquet (Laguiole – 12) cédé en 2009 à son fils Sébastien, qui a demandé son retrait du guide fin 2017.

Annie Tizon

06/03/2018

succède à Marie-Lise Housseau au poste de directrice de la chambre d'agriculture du Tarn à Albi (70 salariés). Annie Tizon dirigeait jusqu'à présent le service environnement-filières-foncier de la chambre consulaire présidée par Jean-Claude Huc.

Jean-Luc Lagleize et Pierre Cabaré,

06/03/2018

députés de Haute-Garonne (respectivement Modem et LREM), sont nommés co-présidents du groupe d'études « secteur aéronautique et spatial » de l'Assemblée nationale.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie