La Lettre M

Se regrouper pour mieux recruter

Les faits: 

La­bel­lisé le 12 juillet par la fédération fran­çaise des grou­pe­ments d'em­ployeurs pour l'in­ser­tion et la qua­li­fi­ca­tion (Geiq), le Geiq Trans­ports Oc­ci­ta­nie - basé à L'Union (31) - re­groupe une tren­taine d'en­tre­prises tou­lou­saines et au­doises du sec­teur rou­tier, bien dé­ci­dées à re­cru­ter dif­fé­rem­ment et ef­fi­ca­ce­ment. 

L'ana­lyse: 

« Com­ment ar­ri­ver à re­cru­ter des car­ros­siers, des mé­ca­ni­ciens et des conduc­teurs ? » Cette ques­tion, bon nombre de trans­por­teurs rou­tiers se le posent. Bien sou­vent, leur pre­mier ré­flexe est de se tour­ner vers Pôle em­ploi. « C'est ce que nous avons fait à tra­vers notre club d’en­tre­prises (l’as­so­cia­tion Reeso, qui re­groupe les so­cié­tés ba­sées dans la zone lo­gis­tique d'Eu­ro­centre, au nord de Tou­louse, NDLR), pour or­ga­ni­ser un speed da­ting début 2017, ra­conte Éric Sen­gers, di­rec­teur de l'en­tre­prise BTV (trans­port-lo­gis­tique de vé­hi­cules, 28 M€ de CA en 2017, 300 sa­la­riés, siège à Cas­tel­nau d’Es­tre­te­fonds – 31). Sur la cen­taine de per­sonnes contac­tées par Pôle em­ploi, 26 sont ve­nues écou­ter les pré­sen­ta­tions faites par les cinq en­tre­prises qui pro­po­saient 30 postes de conduc­teurs en CDI. Cela a donné lieu à 7 ou 8 en­tre­tiens avec des can­di­dats mais zéro re­cru­te­ment. Même chose du côté des Mis­sions lo­cales : aucun re­cru­te­ment à la clé des fo­rums de l’em­ploi aux­quels nous avons par­ti­cipé en 2017 et 2018. » Conclu­sion des trans­por­teurs haut-ga­ron­nais : ​« Il faut tes­ter autre chose, en se grou­pant au­tour d’une seule en­tité, pour être plus ef­fi­caces dans nos re­cru­te­ments. » Ainsi naît, avant l'été, le grou­pe­ment d’em­ployeurs pour l’in­ser­tion et la qua­li­fi­ca­tion (Geiq) Trans­ports Oc­ci­ta­nie. Avec pour en­ga­ge­ment, de la part de la tren­taine d’en­tre­prises adhé­rentes, de re­cru­ter 60 per­sonnes par an pen­dant cinq ans par l'in­ter­mé­diaire du Geiq. Concrè­te­ment, l’ob­jec­tif du Geiq Trans­ports Oc­ci­ta­nie est d’iden­ti­fier, avec son ré­seau de pres­crip­teurs, « des per­sonnes éloi­gnées de l’em­ploi qui cherchent du tra­vail - mais qui ne pensent pas for­cé­ment au trans­port rou­tier – pour en­suite les for­mer et les em­bau­cher », ré­sume Éric Sen­gers, qui a pris la pré­si­dence de la struc­ture, di­ri­gée par Phi­lippe Chas­trusse. « Dans un pre­mier temps, nous ta­blons sur 30 en­trées en for­ma­tion en oc­tobre et 30 de plus en mars 2019, avec un taux d’échec que nous es­pé­rons le plus bas pos­sible. Dans les Pays de Loire, où 200 à 300 contrats sont si­gnés chaque année par le Geiq Trans­port, ce taux n’est que de 10 %. C’est très en­cou­ra­geant pour nous ! », conclut Éric Sen­gers.

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