Fil infos

Aude
|
Viticulture
| 2/02/2021

Les vignerons indépendants en appellent à la responsabilité du négoce

Tandis que la fédération des vignerons indépendants (FVI) de l'Aude (450 adhérents, près de 600 000 hl de vin) réclame un étalement du remboursement du PGE (voir encadré), les représentants du syndicat se mobilisent autour de la nouvelle campagne de vente qui a démarré. « Lorsque la crise sanitaire est arrivée en mars dernier, 80 % des volumes de la campagne précédente étaient déjà commercialisés, rappelle Jean-Luc Fabry, directeur de la FVI audoise. Lorsque nous avons été reconfinés à l’automne, la nouvelle campagne de vente démarrait. Certes la demande a été présente sur les blancs et les rosés, en Pays d’Oc et en AOC, mais notre marché viticole régional est caractérisé par le marché du rouge, c'est maintenant que les volumes arrivent. » Le président du syndicat, Alexandre They, insiste : « Chacun doit jouer sa responsabilité et nous avons besoin du négoce pour mettre en marché les volumes qu’ils ont l’habitude de contractualiser. »

Des tensions sur le marché attendues
Même si la suppression de plusieurs centaines de milliers d'hectolitres de vin au niveau régional (3,2 Mhl au niveau national) via la distillation de crise « nous a permis d'être à l’équilibre après les vendanges, note Roland Coustal, secrétaire général de la FVI de l’Aude, nous pouvons nous attendre à des tensions sur le marché car le CHR est fermé, les salons sont fermés et des parts de marché sont perdues à l’export ... Nous observons le négoce pour voir comment il va réagir. » Olivier Verdale, président du syndicat de l’AOC Corbières et vice-président de la FVI de l’Aude, ne voudrait pas, « quand bien même le CHR est fermé, que le marché de la bouteille ne se trouve en doublon avec le marché du vrac. » Il espère lui aussi que « le négoce répondra présent. »

Au niveau des volume de production, Alexandre They indique que l’IGP Pays d’Oc va annoncer des déclarations de récolte 2020 en hausse de 19 % tandis que les AOP feront -12 %. Si les ventes sont en retrait en 2020, de 10 % pour les AOP et de 7 % pour les IGP de département, « une reprise des sorties a été constatée sur les trois derniers mois de l’année, relève Aexandre They, relevant toutefois un « équilibre du marché incertain avec des cours légèrement à la baisse. »

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie