IA et expertise-comptable : « L’avenir de notre profession s’écrit aujourd’hui ! »
Automatisation des tâches, recherche documentaire optimisée, synthèses de réunions…l’intelligence artificielle fait progressivement son entrée dans le quotidien des cabinets comptables. À Nîmes, David Campos, expert-comptable associé au sein du cabinet Axiome D.I.S., y voit un levier de compétitivité. Mais cette transformation numérique s’accompagne de nouveaux enjeux, notamment autour de la protection des données et du respect du secret professionnel. Explications.
Comment intégrez-vous aujourd’hui l’IA dans votre métier ?
L’impact de l’intelligence artificielle sur notre métier reste encore limité, mais il se renforce progressivement. Depuis plusieurs années déjà, nos outils de travail intègrent des technologies capables, par exemple, de lire et classer les factures, ou encore de faire de la recherche documentaire. L’IA nous accompagne aussi au quotidien dans notre organisation interne, avec des outils de rédaction de comptes-rendus ou de génération de présentations. Là où nous attendons une vraie valeur ajoutée, c’est sur l’analyse fine des données.
Le sujet majeur est son appropriation par les cabinets. À compter de 2026, une obligation de formation prévue par l’IA Act s’imposera aux entreprises utilisant des systèmes d’IA.
En matière de protection des données, quelles précautions prenez-vous ?
Nous travaillons aujourd’hui avec une solution française conforme au RGPD. C’est impératif pour garantir la confidentialité des données sensibles que nous traitons. L’utilisation de l’IA dans notre métier implique aussi la formation de nos équipes et la mise en place d’une charte d’utilisation. C’est une brique importante pour fiabiliser son usage : elle formalise les bonnes pratiques, sensibilise les collaborateurs aux enjeux de confidentialité et préserve la confiance de nos clients. En tant qu’experts-comptables, il faut savoir que nous sommes soumis au secret professionnel. C’est aussi pour cela que nous privilégions un outil qui garantit l’hébergement et le cloisonnement des données sur des serveurs sécurisés en France. Aussi, nous avons mis en place une commission au sein de laquelle nous partageons des recherches sur les nouvelles solutions qui émergent dans nos métiers.
Quel avenir imaginez-vous pour l’IA dans vos métiers ?
L’IA ne va pas révolutionner la saisie comptable, surtout avec l’entrée en vigueur obligatoire de la facturation électronique. En revanche, son potentiel est énorme pour l’analyse stratégique. Demain, des outils comme La Source (le data lake sécurisé développé par le conseil national de l’ordre des experts-comptables) pourraient nous assister dans l’élaboration de prévisionnels, dans l’analyse de la santé financière d’une entreprise, ou la détection d’anomalies en audit. La multiplication des données structurées disponibles en temps réel couplée à l’émergence de l’intelligence artificielle va forcément impacter le modèle économique des cabinets.
L’IA représente une opportunité pour les plus petites structures de se différencier des grands acteurs de la profession : des cabinets de toutes tailles pourront bénéficier de ces avancées -technologiques. Mais j’insiste, ce ne sera pas l’IA ou l’expert-comptable, mais bien l’IA avec l’expert-comptable. La profession va se transformer et se focaliser sur de nouvelles missions à forte valeur ajoutée pour toujours mieux accompagner le chef d’entreprise.
Axiome Associés
Contact : info@axiomeassocies.fr