Vinci Immobilier ouvre la résidence de coliving montpelliéraine Bikube
Après 33 mois de travaux et un investissement global de 33 M€, le promoteur Vinci Immobilier et la foncière Brownfield inaugurent le 1er juillet la résidence montpelliéraine Bikube, soit 6 476 m2 répartis dans deux bâtiments autour d'un îlot végétalisé. Un ensemble « hybride » comprenant un restaurant-bar, un espace de coworking, des salles de réunion et 170 appartements meublés dédiés au coliving pour des séjours allant d’une nuit à plusieurs mois. « Le taux d’occupation s'élève déjà à plus de 60 % pour du long séjour (plus d’un mois, NDLR) et à 30 % pour l’accueil hôtelier, explique Émilie Schlageter, directrice de Bikube, concept innovant développé par Vinci Immobilier*. Des taux qui seront optimaux en septembre. »
Deuxième ouverture en France
Implanté à proximité de la gare Saint-Roch et du réseau de tramway, ce « lieu de vie » a été conçu pour répondre aux attentes des jeunes actifs âgés 25 à 40 ans. « Nous proposons une offre tout inclus et digitalisée, adaptée aux nouveaux modes de vie. Les résidents peuvent effectuer l’ensemble de leurs démarches en ligne », poursuit Émilie Schlageter qui emploie 23 salariés. Le tarif comprend le loyer, les charges, l’accès aux espaces partagés et divers services, tels que le wifi, une application mobile dédiée, la gestion du courrier ou encore l’accompagnement quotidien par une équipe présente 24h/24. En complément, des services à la carte sont proposés aux résidents. » Le site Bibuke de Montpellier conçu par l'architecte montpelliérain Jean-Baptiste Miralles est le deuxième de France à voir le jour, après l’ouverture du site pilote à Lyon fin 2024. « Bikube est une nouvelle expérience immersive qui répond aux évolutions sociales : hypermobilité, télétravail ou besoin de flexibilité, commente Virginie Leroy, présidente de Vinci Immobilier.
Recyclage urbain
« La résidence Bikube est implantée sur un ancien site d’Engie, souligne Thierry Iacazio, directeur territorial Languedoc et directeur régional adjoint Méditerranée Vinci Immobilier. Cette friche urbaine occupe une emprise foncière de 3 500 m2. Ce site fait partie des 47 friches cédées par Engie au groupement Vinci Immobilier et Brownfield, une foncière spécialisée dans le reclassement de friches urbaines, Le permis de construire a été obtenu en octobre 2020. La démolition s’est opérée fin 2021 pour un lancement des travaux en 2022. Nous avons aidé à reclassé la quarantaine de familles qui occupait ce site avec l’aide d’associations, de la Ville et d’Altémed, aménageur de la Métropole. »
*en complément des marques Ovelia (seniors), Student Factory (étudiants)











