Fil infos

Tarn
|
Commerce - Artisanat
| 1/10/2026

Matériel d’acupuncture : Marco Polo cible les marchés européens

La société Marco Polo, installée à Gaillac, est spécialisée dans la vente de matériel d’acupuncture
© Marco Polo

La société tarnaise Marco Polo, qui commercialise du matériel d’acupuncture, veut se déployer à l’international et développer son activité avec les vétérinaires. « Ces derniers constituent une part importante de notre clientèle ; l’acupuncture pour les chiens et les chats est en plein essor », assure à La Lettre M Arnaud Blondeau, PDG. Après avoir repris en 2025 l’entreprise installée à Gaillac ainsi que ses trois salariés, le dirigeant a pour ambition de se déployer en Europe (Belgique, Allemagne, Suisse et Italie). Si les médecins acupuncteurs assurent 50 % de son activité, Marco Polo mise sur la diversité de praticiens (dentistes, vétérinaires, hôpitaux, centres antidouleur…) pour pérenniser son activité.

Modernisation du site marchand
L’entreprise travaille depuis sa création il y a trente ans avec un fabricant d’aiguilles installé en Chine, près de Shanghai, berceau historique de l’acupuncture. « C’est la qualité de l’aiguille qui fait la différence auprès de nos clients. Celles que nous commercialisons sont garanties sans silicone et sont stérilisées par rayon gamma, un procédé reconnu par l’Organisation mondiale de la santé », ajoute Arnaud Blondeau. Après un cursus en école hôtelière et en école de commerce, le dirigeant a travaillé pour le groupe Unilever. Un parcours éclectique qui l’a amené à se positionner pour racheter Marco Polo. En quelques mois, l’identité graphique de la société a été modernisée et le site marchand reconfiguré. Il comprend une grande variété de produits utilisés en médecine douce : ventouses, moxas (bâtons composés de plantes médicinales et de charbon), lasers et outils de réflexologie. Marco Polo compte recruter des commerciaux dans les mois à venir, notamment pour booster les marchés européens, afin d’asseoir son développement.

Philippe Font / redaction.toulouse@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie