Fil infos

Pratique
| | 6/10/2026

Actualisation du taux de prélèvement à la source

© CCO / Florence Philippart

La Direction générale des finances publiques a actualisé au 1er septembre le taux de prélèvement à la source transmis à l’employeur à partir de la déclaration de revenus du printemps 2026. Une évolution des revenus peut modifier ce taux et affecter le salaire net. Le contribuable peut demander une modulation du taux sur impots.gouv.fr (attention : une sous-estimation excessive peut entraîner des pénalités). Si le salarié choisit de ne pas transmettre son taux personnalisé à l’employeur ou n’a pas d’historique fiscal (premier emploi, nouveau salarié…), l’employeur applique le taux neutre, calculé uniquement à partir du salaire net imposable. La grille des 20 taux neutres (0 à 43 %) a été revalorisée de 0,90 % au 1er mai 2026.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie