Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

La Saur et les technologies

Le Monde

Dans un article daté du 25 novembre, le quotidien rapporte que « le groupe Saur mise sur la technologie pour se démarquer de ses puissants concurrents Veolia et Suez. Le numéro trois français du secteur de la gestion de l’eau (adduction, traitement) a annoncé, lundi 25 novembre, l’acquisition de 51 % du Britannique Riventa Ltd ». Cette acquisition est à l’image de celle « d’ImaGeau, en 2017. Cette société issue du CNRS Géosciences de Montpellier, spécialisée dans la gestion en temps réel des ressources en eau souterraine (niveau, salinité…), apporte des informations précieuses aux collectivités locales et aux secteurs gourmands en eau comme l’agriculture ».

La 100e année de Pierre Soulages

Le Monde

Dans une interview accordé au quotidien national le 24 novembre, le peintre aveyronnais Pierre Soulages, installé à Sète et qui soufflera sa 100e bougie le 24 décembre, raconte avoir « refusé un musée Soulages à Georges Frêche, le maire de Montpellier. (…) "On va construire un grand musée d’art contemporain", me disait-il, et là, il me faisait peur ! Le musée Fabre, que j’avais beaucoup fréquenté, était trop petit. Jusqu’au jour où je vois un grand espace où se trouvaient des structures, avec des tubes d’acier, installées pour des spectacles en plein air. "C’est pour la danse", me dit-il. "Mais là, il y a de l’espace pour agrandir Fabre", "Eh bien, on le fait". (…) Puis l’ancien maire de Rodez, Marc Censi, est venu me demander les cartons des vitraux que j’avais réalisés à Conques. Il a beaucoup argumenté et à partir du moment où je donnais les cartons, j’étais coincé. J’ai accepté la création du musée à la condition que 500 m2 soient réservés à des artistes qui ne seraient pas moi et que je n’aurais pas choisis. »

Cassoulet fatal

Le Canard Enchaîné

Sous le titre “Cassoulet fatal pour Nicole Belloubet“, l'hebdomadaire revient sur la décision de la garde des Sceaux d'installer la 9e cour d'appel administrative à Toulouse. Un choix qui a « attiré la fureur du maire de Montpellier, Philippe Saurel, qui concourrait également » rappelle le palmipède avant d'évoquer l'ancrage toulousain de la ministre. « De 2000 à 2013, elle a été rectrice d'académie de la Ville rose, première adjointe au maire et conseillère régionale. Une vraie enfant du païs ! Son choix toulousain fleure donc un peu le favoritisme

Cévennes

France 3

L'émission « Faut pas rêver », diffusée le 25 novembre, était consacrée aux Cévennes et aux acteurs de ce territoire montagneux. Parmi les personnes mises en lumière : Julien Tuffery, qui a repris, avec son épouse, Atelier Tuffery en 2014. La plus ancienne manufacture française de jeans perdure depuis quatre générations et confectionne des jeans 100 % cévenols et 100 % bio (chanvre, ortie, laine). « Tout ce qui nous faisait passer pour des gros beaufs il y a 20 ans - La Lozère, les Cévennes au milieu de rien, le département le moins peuplé de France...-, aujourd'hui ça s'est transformé tout naturellement en facteur clé de qualité, de très grande qualité, surtout ce côté valeur, éthique, transparence, et du coup c'est super », commente le dirigeant.

Mas des agriculteurs

TF1

Présenté par Jean-Pierre Pernaud, le journal de 13h de TF1, diffusé le 22 novembre, s'est intéressé au Mas des agriculteurs qui a ouvert ses portes en mai à proximité de Nîmes. Une initiative visant à mettre en valeur les produits locaux : « 90 % viennent du Gard », souligne le reportage. Parmi les agriculteurs fournisseurs du Mas, l'Oliveraie Jeanjean. « Ça nous a vraiment boosté les ventes. On est situés à Saint-Gilles, on est juste à 10 minutes (du Mas, NDLR) et il y a vraiment énormément de personnes qui ne nous connaissaient pas », indique Carole Jeanjean.

Unesco

France 3

« L'institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement (IM2E) vient d'être labellisé par l'UNESCO. Il va devenir un Centre International et c'est une vraie reconnaissance pour les 400 chercheurs et les 150 doctorants des 15 unités scientifiques qui le constituent, rapporte la TV régionale, le 23 novembre. ll n’existe qu’un seul autre Centre International UNESCO en France, celui de Nice, axé sur les mathématiques pures et appliquées. (...) Une labellisation qui a sans doute bénéficié de la dynamique insufflée par le projet de l'Université de Montpellier Excellence (Muse) qui met l’eau est au centre de ses trois axes de recherche : nourrir, soigner et protéger. Dès sa création, en 2015, l'IM2E a misé sur une démarche scientifique basée sur le partage de connaissances et l'interdisciplinarité. »​

Occitanie

Agences obsolètes

Le Quotidien du tourisme

Selon les résultats d'une enquête réalisée par le spécialiste anglais des études en ligne YouGov suite à la faillite de la filiale française du voyagiste Thomas Cook, près de 36 % des Français s'accordent à dire « qu'à l'heure du digital, les agences de voyages sont des entreprises obsolètes ». Dans un article publié dans son édition du 20 novembre, le quotidien relève également que les plus nombreux à partager cette opinion sont les 25-34 ans, « qui sont 52 % à faire ce constat ».

Face dans la tourmente

Marianne

Dans son édition du 20 novembre, l'hebdomadaire publie une enquête relative à la Fondation agir contre l'exclusion (Face) récemment épinglée par la Cour des comptes pour ses combines.Cette « machine à arroser les copains » se faisait bien voir « des politiques et des entreprises en permettant le financement d'opérations demandées par les élus sur fond d'un vaste système de défiscalisation (...) L'institution présidée par le grand patron Gérard Mestrallet est aujourd'hui menacée de dissolution. Une enquête judiciaire est ouverte. »

SNCF

L'Indépendant

La SNCF est retenue par l'Adif, le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol, pour concurrencer la Renfe à partir de 2020 sur le marché espagnol ouvert à la concurrence, indique le quotidien perpignanais dans son édition du 28 novembre. L'Adif a aussi retenue Trenitalia (société nationale des chemins de fer italiens) et la compagnie aérienne Air Nostrum qui avait proposé une ligne à grande vitesse internationale entre Madrid et Montpellier. L'offre passera à 53 trains quotidiens entre Madrid et Barcelone contre 27 actuellement. Le 15 mars, les sociétés finaliseront des accords-cadres relatifs à l’exploitation de ces lignes avec Adif.

Retour à l'école

Les Échos

Dans un grand entretien donné, le 28 novembre, au quotidien économique, le directeur général de l'ESCP Business School appelle les managers à « revenir à l'école ». Pour Franck Bournois, « l’anticipation est le mot d’ordre » dans un monde devenu complexe. « Une solide préparation peut aider à l’affronter avec efficacité. Revenir à l’école est un réflexe que doivent adopter les managers et les dirigeants. Immergés dans la réalité du monde du travail, ils y reviennent prendre du recul et réfléchir à leurs aptitudes comportementales (ou « soft skills »), notions difficilement enseignables dans des cours classiques. (...) Pensons à Darwin : Ce ne sont pas les plus forts et intelligents qui réussissent, ce sont les plus adaptables à des contextes très changeants. » Fondée il y a 200 ans à Paris, l'ESCP est considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce.

Ingénierie

CommodAfrica.com

Le webzine dédié à l'agroalimentaire et l'agriculture en Afrique de l’ouest revient le 25 novembre sur la présence d’entreprises françaises, pays à l’honneur, au salon ivoirien de l'agriculture et des ressources animales (Sara) 2019. Unique bureau d'études présent sur le Pavillon France, BRL Ingénierie, spécialisé dans l'eau agricole et la sécurité alimentaire, réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'international dont 80% en Afrique, notamment en Afrique de l'Ouest. Présent en Côte d'Ivoire depuis 2015 avec sa filiale BRLI-CI, BRLI « œuvre notamment sur le projet de pôle agro-industriel du Bélier qui est le tout premier du pays », précise le webzine.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie