Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Le coach santé MyCharlotte

Maddyness

Le site Internet zoome le 19 novembre sur la start-up montpelliéraine, accompagnée par le Bic de Montpellier, MyCharlotte qui propose, via une application, « un accompagnement pour les femmes atteintes d’un cancer du sein pendant et après les traitements ». La cofondatrice, Charlotte Mahr, explique que « l’un des grands enseignements de notre phase pilote, pendant laquelle 350 bêta-testeuses ont éprouvé l’application, était le guidage. (...) La gestion des effets secondaires devient “une question de survie”. (...) Ce qui va s’accompagner d’un changement majeur : si son utilisation coûte pour le moment 10 euros par mois, le format de base testé pendant les 6 derniers mois va devenir gratuit. Des discussions sont en cours avec des cliniques, des mutuelles et la Sécurité Sociale pour la prise en charge de la version payante. »​

Plongée en eaux troubles

Le Canard enchaîné

Le journal satirique s'est intéressé le 6 novembre à la piscine de Françoise Dumas, députée LREM du Gard. En effet, celle-ci a été construite sans autorisation, empiétant d'un mètre sur un terrain appartenant à la Ville de Nîmes, révèle l'hebdomadaire. L'élue avait envoyé une demande de permis de construire à la collectivité qui lui a été refusée. Françoise Dumas a pourtant démarré les travaux, expliquant à nos confrères qu'elle n'avait pas pris connaissance du refus de la Ville : « Je n'ai reçu aucun courrier. » Elle admet toutefois avoir manqué de vigilance. En vue de régulariser la situation, la commune prévoyait de voter lors du dernier conseil municipal la vente d'un terrain d'environ 300 m2 à Françoise Dumas. La délibération a finalement été retirée. La situation n'est donc pas encore réglée.

Rocade

France Bleu Hérault

La radio départementale rapporte le 18 novembre que « la cour d'appel de Marseille vient de donner raison au Département de l'Hérault en rejetant les requêtes portées par la commune de Grabels et le comité des riverains. Il n'y a plus de recours possible. La rocade nord promise depuis 30 ans va permettre de relier l'A9 à l'A750. (...) Le président du conseil départemental de l'Hérault s'en réjouit et se risque même à donner une date de mise en service : "Dans trois ans si tout va bien." Il n'y a pas d'ouvrage d'art complexe à réaliser, le tracé fait un peu moins de huit kilomètres de long, il passera donc sur la commune de Grabels et devrait être emprunté par 25 000 véhicules chaque jour. »

Récompense

JournalAuto.com

Le site web dédié au monde de l'automobile rend compte, le 18 novembre, de la démarche du constructeur Opel qui honore son réseau de distributeurs européens lors de la cérémonie « Dealer of the Year » organisée à Split en Croatie. Le groupe perpignanais Tressol Chabrier a été distingué parmi les trois meilleurs groupes sur 29 concessionnaires récompensés, aux côtés du Britannique Drive Motor Retail Limited et du Néerlandais Van Mossel Automotive Groep. Les concessionnaires ont été récompensés sur des critères de satisfaction client, de volumes de ventes et de rentabililté.

Croissance

Le Moniteur

Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire publié le 22 novembre, le président du groupe immobilier toulousain GA Smart Building, Sébastien Matty, revient sur le rachat de l'entreprise Ossabois, spécialisée dans la préfabrication et la construction modulaire bois, en 2018. Le dirigeant évoque notamment les perspectives de croissance de cette filiale et l'évolution de son carnet de commandes : « Ce dernier a progressé de manière importante dernièrement (...) Pour faire face à la demande, nous avons pris la décision d’ouvrir un quatrième site de production, à Balbigny, près de Saint-Étienne (Loire). Ce nouveau site sera principalement constitué de ligne d’assemblage de studios et chambres d’hôtel. »

Emplois

Le Point

Nos confrères du Point évoquent le 20 novembre le palmarès des villes qui créent le plus d’emplois dans l’Hexagone, d’après les données de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale. Après Paris et Lyon, Toulouse « a réussi à tirer son épingle du jeu avec un excellent bilan de 17 900 créations d'emploi sur les quatre dernières années ».

Occitanie

Commande publique et PME

Challenges

L'hebdomadaire évoque, dans son édition du 14 novembre, un rapport d'Axelle Lemaire - ex-secrétaire d'État chargée du Numérique - destiné à promouvoir l'innovation numérique dans les services publics. L'étude révèle notamment la grande difficulté d'accès à la commande publique des PME et ETI : « Alors que ce marché représente 200 Md€, ministères et administrations ne leur confient qu'un petit millard de leurs achats. » 

Capitaux privés

Le Figaro

Mobiliser des capitaux privés pour financer le logement social en France. Le quotidien évoque (le 20 novembre) la proposition faite par l'Inspection générale des finances dans un rapport remis au gouvernement en juillet dernier. « Aujourd'hui, ce financement est assuré par le réemploi des loyers, des subventions publiques et des prêts à taux préférentiels. (...) Ce qui n'est plus vraiment suffisant pour assurer l'équilibre financier des opérations. »

Investissements étrangers

Les Echos

« Les gilets jaunes et les mouvements sociaux qui secouent la France depuis un an n’entament pas l’attractivité du pays, en tout cas pour l’instant », analyse (le 21 novembre) le quotidien économique, en conclusion d'une étude faite par Ipsos pour Business France et « Les États de la France ». Parmi les 200 dirigeants de sociétés étrangères implantées en France interrogés, 84 % jugent en effet le pays attractif. Interrogé par Les Echos, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, assure : « Nous pouvons être le pays d’Europe qui attirera le plus grand nombre d’investissements étrangers d’ici à 2022, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni ».

Maires

Libération

« Le Salon des maires, zone commerciale » : c’est le titre d’un article publié le 20 novembre par le journal Libération. Un reportage sous forme de déambulation dans les travées du parc des expositions, à Paris, « où les élus et leurs dotations sont courtisés par des entreprises en tout genre », à l’occasion du Congrès des maires de France.

Ponts

L'Usine nouvelle

L'hebdomadaire publie le 21 novembre un dossier consacré à la surveillance des ponts suite à l'effondrement du pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn (31). Drones, capteurs, « de nombreuses technologies visent pourtant depuis plusieurs années à faciliter le suivi et l’alerte sur l’état de ces infrastructures critiques », souligne cette enquête en évoquant le viaduc de Millau (Aveyron), « bardé de plusieurs centaines de capteurs en tout genre pour ne rien rater de son état de santé ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie