Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Pacte de Milan

Le Monde

Le quotidien revient sur le Sommet des maires du Pacte de Milan, qui s’est déroulé du 7 au 9 octobre à Montpellier. « Ce pacte, initialement signé par 45 villes, dont Montpellier, a depuis rallié 200 édiles autour de trois engagements principaux : préserver les terres agricoles, favoriser les circuits de proximité et ne pas gaspiller l’alimentation. (…) Le document n’est pas contraignant, mais fait office de charte d’engagement, alors que 70 % de la population mondiale vivra en zone urbaine à l’horizon 2050. »

Carnets de campagne en Occitanie

France Inter

L'émission quotidienne « Carnets de Campagne » prend ses quartiers en Occitanie, une semaine durant. Le 7 octobre, c'est le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron qui sont mis à l'honneur, à travers des interviews de Serge Comba, fondateur de la maison d'édition de jeux Ludocom et organisateur du festival Alors Jouons, et de Marie-Laure Vinas, qui a créé la marque communautaire Avéron. Le journaliste Philippe Bertrand se rend aussi dans le village tarnais de Rouairoux pour interpeller l’association du Four Pas Banal fondée par des habitants qui refusent la disparition des commerces et des activités.

Duel fratricide

Le Figaro

Le quotidien national se penche, le 3 octobre, sur la rivalité entre Airbus et Boeing. Un « interminable bras de fer entre les États-Unis et l’Union européenne autour des subventions aéronautiques » qui « n'a fait que deux gagnants, estime Le Figaro. Les avocats des deux camps, qui ont engrangé des millions de dollars d’honoraires depuis 2004. Et la Chine, qui regarde, incrédule et amusée, Airbus et Boeing s’épuiser dans un duel fratricide ». Un duel dont Pékin espère que les deux avionneurs ressortent affaiblis, au profit de son constructeur national, Comac, qui nourrit de très grandes ambitions.

French Tech

Forbes

Le magazine publie, le 7 octobre, le classement 2019 des 100 start-up les plus inventives. Élaboré par 100brevets.tech, le palmarès fait figurer plusieurs entreprises d'Occitanie : Sigfox (3e position, Labège - 31), GamaMabs (37e, Toulouse), Uwinloc (48e, Blagnac - 31) , Arkolia énergies (55e, Mudaison - 34), Donecle (56e, Labège), Delair (59e, Labège), Insiteo (82e, Colomiers - 31), ou encore Bonetag (98e, Perpignan - 66).

Brexit

Reuters

Le bureau londonien de l'agence de presse évoque le 8 octobre, les conséquences sur la tarification douanière en cas d'un « Hard Brexit », c'est-à-dire si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne sans accord. « 88 % des importations britanniques (depuis l'UE, NDLR) seront libres de droits de douane », indique Reuters. « Londres (...) précise que ce régime pourrait être modifié si nécessaire. » La date théorique du Brexit est fixée au 31 octobre.

Circuits courts

LSA

L’hebdomadaire spécialisé publie, le 3 octobre, un dossier consacré à la transition énergétique en évoquant les synergies entre territoires urbains et ruraux en matière de développement des circuits courts. Exemple dans le domaine de l’approvisionnement en bois de chauffage ou remettre « le local à l’honneur », s’avère plus complexe qu’en matière d’alimentation. « On doit d’abord montrer aux élus et aux techniciens des grandes villes que la ressource est abondante, même si, dans l’imaginaire, le bois provient des montagnes lointaines », estime Léa Fabre, chargée de mission à l’Union régionale des collectivités forestières d’Occitanie.

Occitanie

Tout va bien pour l'éolien

L'Usine nouvelle

À l'occasion de la publication de l'observatoire 2019 de l’association France énergie éolienne, l'hebdomadaire s'intéresse, le 8 octobre, à cette filière qui rassemble 300 entreprises actives et 18 200 emplois dans l’Hexagone. « L’objectif de 15 000 MW installés à fin 2018, fixé dans la précédente programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), est atteint », constate L'Usine Nouvelle. Malgré cela, « tout n’est pas si rose en France pour l’énergie du vent », la filière devant faire face à un défi de taille : « Pour atteindre les objectifs fixés dans la nouvelle PPE, dont on attend toujours une version finale, il va lui falloir installer 2 GW d’éolien par an, contre environ 1500 MW aujourd’hui. »

Cibles

Aujourd’hui en France/Le Parisien

Le quotidien dévoile, le 7 octobre, le contenu du premier rapport sur la cybersécurité réalisé par le groupe français Thales et la société américaine Verint. Selon ce document, après la défense, les principaux secteurs visés sont l’enseignement supérieur et la recherche, les médias, puis la finance et l’aéronautique. « Enfin, nous constatons depuis deux ans une très forte hausse des attaques contre les établissements hospitaliers, publics comme privés », relève un responsable informatique chez Thales.

Tri

Environnement Magazine

Le mensuel publie le 8 octobre un dossier consacré aux centres de tri de déchets et à leur « nécessaire modernisation ». « À l’heure où les consignes de tri évoluent et où l’Etat vise la collecte de 100 % des déchets recyclables d’ici 2025, moderniser les centres de tri est devenu primordial. Pour opérer le changement, fabricants d’équipements et exploitants misent avant tout sur l’évolution des technologies de tri. Un domaine dans lequel l’intelligence artificielle semble avoir un rôle majeur à jouer », résume l'auteur de l'enquête. 

Choc fiscal

Les Echos

Le 8 octobre, Les Echos relaient l’appel de l’Institut Montaigne et du Mouvement des entreprises intermédiaires, qui préconisent un « choc fiscal à 15 milliards d’euros pour relancer la production française ». Nos confrères rappellent que « le ministre de l'Économie et des finances a ouvert la porte à une baisse des impôts de production, jusqu'ici écartée par manque de marge de manoeuvre budgétaire ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie