Hebdo du mardi

En coulisse

Gard
|
Tourisme - Loisirs

Retombées

« Dans les mois qui ont suivi la diffusion de l'émission “Des racines et des ailes“ (qui portait sur le Gard, diffusée en septembre 2017 sur France 3, NDLR), le taux de fréquentation au Pont-du-Gard a grimpé de 24 % », indique Patrick Malavieille, président de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) du Pont-du-Gard, le 13 mars à l'occasion d'une conférence de presse portant sur l'étape gardoise du prochain Tour de France. Il estime que les retombées économiques engendrées par cette étape devraient se ressentir pendant les deux années à venir.

Hérault

RH

« Pour recruter une personne au poste d'assistant chargé de projet, nous rédigeons deux annonces avec des intitulés différents, explique Miren Lafourcade, fondatrice de l'éditeur de logiciels dédiés aux entreprises Nout (18 salariés, Castelnau-le-Lez), le 8 mars lors d'une table ronde sur les « femmes et métiers de demain » à Castelnau-le-Lez. Une avec la fonction “assistant chargé de projet“ et l'autre avec “assistant de direction“. Systématiquement, les femmes postulent pour la seconde offre et les hommes pour la première. » Si le choix se porte sur une candidate, la direction lui explique qu'elle a en fait été recrutée pour le poste d'assistant chargé de projet. « La candidate commence par nous dire qu'elle n'est pas capable d'occuper ce poste jusqu'à ce qu'on lui explique qu'elle a passé, en entretien, les tests d'assistant chargé de projet et qu'elle est tout à fait compétente. »

Gard
|
Logistique

Recrutement

«  Nous aimerions recruter 10 personnes pour le site de Grézan (agglomération nîmoise, NDLR), explique Sophie Brun, PDG du logisticien Waylog (30 salariés, siège à Lunel-Viel - 34) le 11 mars. Si nous y arrivons... » nuance-t-elle. « C 'est très compliqué dans le Gard. Dans l'Hérault je travaille en partenariat avec une seule agence d'intérim, dans le Gard je dois collaborer avec quatre agences ! » Malgré cela, la tâche demeure compliquée pour la dirigeante.

Management

François Capdellayre, président des Vignobles Dom Brial (Baixas-66) qui réunissent 250 vignerons implantés en Roussillon (2 000 ha, 85 000 hl en 2018, 36 salariés) profite de départs de collaborateurs dans les services commerciaux et exports pour se faire accompagner par le cabinet Ideal (Montpellier) dans la transition managériale. « Ces départements - commercial et export - ne doivent pas reposer sur une personne mais sur une méthode, un outil. Le cabinet nous accompagne dans la définition de cette méthode et de cet outil. C’est dans un deuxième temps que nous rechercherons un profil adapté de candidat à priori d’ici l’automne prochain », explique-t-il.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie