Hebdo du mardi

Décideurs

Émile Noyer, FBTP 31

17/07/2018

Président de la société Socotrap (gros œuvre, 200 salariés, 50 M€ de CA, Toulouse), il est élu à l’unanimité, le 6 juillet, à la présidence de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Garonne (FBTP 31, 650 entreprises adhérentes représentant 12 000 salariés). Émile Noyer succède à Frédéric Carré, qui occupait cette fonction depuis juin 2012, et ne pouvait plus se représenter. Seul candidat en lice, Émile Noyer était jusque-là président assesseur (vice-président) et président du syndicat de la maçonnerie et du gros œuvre de la FBTP 31. « Mon plan d’actions est axé autour de quatre thématiques : service aux adhérents, amplification de la démarche Ethibat destinée à lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale, promotion de nos métiers auprès des jeunes et développement du numérique dans nos entreprises. » Mathieu Roudié, vice-président Artisanat de la CPME 31 (président : Samuel Cette), est élu président assesseur (équivalent d’un vice-président) de la FBTP 31. Fin 2017, Socotrap a créé une nouvelle société de promotion immobilière, Pacfa SI, en partenariat avec Pacfa (immobilier d’entreprise, président : Patrick Lafforgue (Labège - 31).

Isabelle Chevelard, CIC Sud Ouest

17/07/2018

Isabelle Chevelard est nommée présidente du conseil d'administration de la banque régionale CIC Sud Ouest (groupe Crédit Mutuel). Elle succède à Daniel Baal qui reste directeur général du CIC au niveau national. Auparavant, Isabelle Chevelard était directrice des ressources humaines pour le groupe Crédit Mutuel. De 2016 à 2017, elle était directrice chargée de mission auprès de la direction générale du groupe. La banque régionale CIC Sud Ouest compte plus de 533 000 clients et emploie 1 720 salariés.

Abdel Ameur, Cobaty Montpellier

17/07/2018

Abdel Ameur est élu président du Cobaty Montpellier Méditerranée (association regroupant les professionnels de l'acte de bâtir) le 6 juillet à Saint-Christol (34). Il succède à Jean-Jacques Larguier, qui a démissionné pour raisons personnelles. Abdel Ameur sera en poste au moins jusqu'à la fin de l'année, voire jusqu'à fin 2019, fin du mandat initial de Jean-Jacques Larguier. Abdel Ameur (AJL Immobilier, agence immobilière), était jusqu'à président 1er vice-président de Cobaty Montpellier.

Joëlle Gras, sous-préfète du Vigan (30)

17/07/2018

Le 10 juillet, Joëlle Gras est nommée sous-préfète du Vigan. Elle succède à Gilles Bernard, qui part à la retraite. Joëlle Gras a une connaissance fine du Gard : elle a été directrice générale des services à la mairie d’Anduze de 2010 à 2014. Et, de 2007 à 2010, elle a occupé les fonctions de DGS du syndicat intercommunal d’adduction en eau potable à Domessargues.

Jean-Michel Lattes, Teso

17/07/2018

Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, missionne son 1er adjoint, Jean-Michel Lattes, comme interlocuteur privilégié des associations de quartier et de riverains dans le cadre de la concertation relative au projet Toulouse EuroSudOuest à Matabiau (Teso). Une démarche initiée afin « d’enrichir ce projet urbain majeur des observations et propositions d'une grande diversité d'acteurs et d'usagers ». Jean-Michel Lattes est président de Tisséo Collectivités, syndicat mixte des transports en commun de Toulouse Métropole.

Gérard Bancillon, Confédération des vins IGP de France

17/07/2018

Le Gardois Gérard Bancillon, âgé de 49 ans, est élu le 11 juillet président de la Confédération des vins IGP de France. Il succède à l'Audois Michel Servage. Gérard Bancillon est par ailleurs président de la cave coopérative Les Collines du Bourdic et secrétaire général du Syndicat des producteurs de l'IGP Pays d’Oc.

Jean-Louis Bouscaren, Asav

17/07/2018

Jean-Louis Bouscaren, président d'ECF Bouscaren (école de conduite, récupération de points, formation professionnelle, Montpellier), est élu président de l’Asav (Alliance des services aux véhicules). L’Asav regroupe trois organisations professionnelles : le syndicat national du contrôle technique automobile (SNCTA), le syndicat des professionnels du pneu (SPP) et l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec). Jean-Louis Bouscaren est également vice-président et trésorier de l’Unidec, et membre du conseil supérieur de l’éducation routière. Il est par ailleurs impliqué dans divers organismes professionnels en Occitanie : CPME, Agefos, Fongecif.

Stéphanie Ramé,

17/07/2018

co-propriétaire de la maison Ventenac (11), est la nouvelle présidente du syndicat de l'AOC Cabardès. Le syndicat compte trois caves coopératives et dix-huit caves particulières, pour 20 000 hl de production, essentiellement en rouge. Elle succède à Miren de Lorgeril, élue présidente du conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc.

Chantal Mauchet

17/07/2018

est nommée préfète de l'Ariège, en remplacement de Marie Lajus, nommée préfète de la Charente. Inspectrice générale de l’administration, Chantal Mauchet est jusqu'à ce jour sous-directrice du pilotage des services déconcentrés à la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre.

Bernard Chemoul,

17/07/2018

60 ans, est nommé inspecteur général du Centre national d’études spatiales, à Paris (Cnes, site principal à Toulouse, avec 1 700 personnes, soit 70 % des effectifs). Sa mission : offrir aux instances de gouvernance du Cnes « une vision indépendante des modes de fonctionnement des différentes structures (…) et des risques encourus, relatifs aux orientations stratégiques et à l’engagement des étapes majeures d’un projet ou d’une opération spatiale ». Bernard Chemoul était auparavant chef de projet infrastructures à la direction du transport spatial de l’Agence spatiale européenne.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie