La Lettre M

Vin rosé : le nez des producteurs languedociens

Les faits: 

Fin mai, un ar­ticle des Échos met le feu aux poudres : on fri­se­rait la pé­nu­rie de rosé cet été... « Pas ici », af­firment les pro­fes­sion­nels du vin en Lan­gue­doc.

 

L'ana­lyse: 

« Pour suivre l'en­goue­ment des consom­ma­teurs pour le rosé, en France et à l'in­ter­na­tio­nal, nous avons an­ti­cipé et in­vité nos adhé­rents à pro­duire plus de rosé avec la ré­colte 2017 », in­dique Jé­rôme Vil­la­ret, dé­lé­gué gé­né­ral du Conseil in­ter­pro­fes­sion­nel des vins du Lan­gue­doc (CIVL). Ré­sul­tat, mal­gré une ré­colte en baisse de 20 % l'an der­nier, la pro­duc­tion de rosé en AOC du Lan­gue­doc est en pro­gres­sion de 23 %, avec près de 200 000 hl. Côté In­terOc (conseil in­ter­pro­fes­sion­nel des vins IGP Pays d’Oc), la dis­po­ni­bi­lité en IGP Pays d'Oc rosé est de 1,7 Mhl. À la dif­fé­rence du vi­gnoble de Pro­vence ma­jo­ri­tai­re­ment dédié au rosé, le Lan­gue­doc dis­pose d’un im­por­tant vi­gnoble dédié au rouge qui peut, selon les be­soins, être flé­ché vers une pro­duc­tion de vin rosé. Le dé­lé­gué gé­né­ral du CIVL re­lève que les tran­sac­tions sur le mar­ché du vrac - là où le né­goce achète des vo­lumes à mettre en bou­teille - ont pro­gressé de 45 % pour le vin rosé entre juillet 2017 et mars 2018. « Dès cet hiver, nous avons fait le tour des pro­fes­sion­nels de la grande dis­tri­bu­tion et du né­goce pour aver­tir que nous se­rions en me­sure de les four­nir sur des gros vo­lumes », ex­plique-t-il.
Risque de stocks ? « Le pi­lo­tage de la pro­duc­tion de rosé doit être beau­coup plus fin car, à la dif­fé­rence des vins rouges, un rosé n’aura pas la même qua­lité s’il est bu à la sai­son sui­vante. Il ne faut pas que nous nous re­trou­vions fin août en si­tua­tion de sur­stock », admet Jé­rôme Vil­la­ret. La consom­ma­tion de rosé reste très liée au cli­mat. Un mau­vais temps qui per­dure (comme c'est le cas jus­qu'à pré­sent) et c'est la chute de la consom­ma­tion. Ce n’est que mi-août que le CIVL pourra éva­luer les consé­quences de la météo. Mi-juillet, le CIVL don­nera ses re­com­man­da­tions de vo­lume de pro­duc­tion de rosé pour la ré­colte 2018. « Mon sen­ti­ment est qu’il fau­drait res­ter sur les vo­lumes de 2017 », es­time le dé­lé­gué gé­né­ral du CIVL. Si les pro­fes­sion­nels du Lan­gue­doc peuvent se fé­li­ci­ter d’avoir eu du nez en pous­sant à pro­duire plus de rosé en 2017, un re­tour à des ni­veaux de pro­duc­tion « nor­maux » pour les autres bas­sins his­to­riques que sont la Pro­vence, la Val­lée du Rhône et la Loire, est à pré­voir, selon Jé­rôme Vil­la­ret.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie