Fil infos

Gard
| | 21/10/2016

Le directeur d'OpeNîmes mise sur les dispositifs médicaux et la sécurité civile

Fré­dé­ric Es­co­jido, di­rec­teur de l’agence d’at­trac­ti­vité gar­doise*, s’ap­puie sur deux pi­liers pour vendre Nîmes au­près d’in­ves­tis­seurs ex­té­rieurs : « santé/dis­po­si­tifs mé­di­caux et sé­cu­rité ci­vile ». En ma­tière de santé, « le CHU de Nîmes s’est, de­puis 15 ans, po­si­tionné en ma­tière de re­cherche cli­nique et d’éva­lua­tion des dis­po­si­tifs mé­di­caux, et veut mettre en place un Idil (Ins­ti­tut d’éva­lua­tion du dis­po­si­tif mé­di­cal). Les normes eu­ro­péennes poussent sur ce sec­teur. Notre po­si­tion­ne­ment est com­plé­men­taire avec Mar­seille (im­mu­no­lo­gie), Mont­pel­lier (diag­nos­tic) et Tou­louse (can­cé­ro­lo­gie) ». Ope­Nîmes jongle, entre cette fin d’an­née, entre sa­lons in­ter­na­tio­naux (Re­ha­care et Me­dica à Düssel­dorf) et mis­sion en Po­logne (Cra­co­vie et Var­so­vie).
Côté sé­cu­rité ci­vile, Ope­Nîmes veut ca­pi­ta­li­ser sur le re­grou­pe­ment à Ga­rons, l’an pro­chain, des moyens aé­riens fran­çais de la sé­cu­rité ci­vile (centre de com­man­de­ment, main­te­nance, for­ma­tion). L’équipe de Fré­dé­ric Es­co­jido veut créer un pôle au­tour de « la main­te­nance d’ap­pa­reils, la mé­de­cine d’ur­gence et de ca­tas­trophe ». Pre­mière réus­site, la venue de l'Amé­ri­cain Prio­rity One Air Re­scue, spé­cia­li­sée dans la for­ma­tion à l’hé­li­treuillage, qui a choisi Ga­rons « pour se rap­pro­cher de ses clients : Air­bus, pôle Safe, Sé­cu­rité ci­vile », et a déjà créé une di­zaine d'em­plois. Pour faire venir d’autres en­tre­prises, Ope­Nîmes a ef­fec­tué deux mis­sions cette année aux États-Unis, l’une sur la côte Ouest, l’autre sur la côte Est, et maille aussi le ter­ri­toire na­tio­nal, comme le ré­cent congrès na­tio­nal des sa­peurs-pom­piers à Tours, fin sep­tembre.
Pour mener à bien ses pro­jets, Ope­Nîmes tra­vaille en par­te­na­riat avec les CCI de Nîmes et d’Alès, Nîmes Mé­tro­pole, In­vest Sud de France, Bu­si­ness France et les pôles de com­pé­ti­ti­vité Safe et Eu­ro­bio­med. Le nou­veau site web, www.​openimes.​fr, sera en ligne fin no­vembre.

* 7 sa­la­riés. Bud­get : 900 k€. Pré­sident : Mi­chel Ma­thieu, DG de LCL et DG ad­joint de Cré­dit Agri­cole CA. Pré­sident du conseil stra­té­gique d’Ope­Nîmes : Yvan La­chaud, pré­sident de Nîmes Mé­tro­pole.

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie