La Lettre M

À TBS, les étudiants aident les entreprises en mode « agile »

Les faits: 

Dans le cadre de ses « Mis­sions Sé­same », Tou­louse Bu­si­ness School (TBS, 4 700 étu­diants à Tou­louse, 220 col­la­bo­ra­teurs ad­mi­nis­tra­tifs, 97 pro­fes­seurs per­ma­nents et 1 100 va­ca­taires) a de­mandé à 12 groupes de 36 étu­diants cha­cun de plan­cher pen­dant deux se­maines sur des pro­blé­ma­tiques de 12 en­tre­prises, grands comptes comme PME du ter­ri­toire (Na­ture & Dé­cou­vertes, Di­rect Optic, Go & Live, Com­tesse du Barry, Air­bus, Nu­tri­tion & Santé...).

L'ana­lyse: 

Éli­sa­beth Ber­trand-Daus­set, co­or­di­na­trice pé­da­go­gique de l’ini­tia­tive, qui a pris fin le 21 sep­tembre, pré­cise le concept : « Les en­tre­prises ont ré­digé des lettres de mis­sions, avec des pro­blé­ma­tiques stra­té­giques pré­cises, aux­quelles les étu­diants de 3e année de­vaient ré­pondre, sous la su­per­vi­sion de deux pro­fes­seurs de l’école. » Avec, cette année, pour la pre­mière fois, l’in­tro­duc­tion d’un nou­vel outil : une mé­thode de tra­vail dite « agile » (pi­lo­tage col­la­bo­ra­tif de pro­jets). Selon Éli­sa­beth Ber­trand-Daus­set, cette mé­thode « per­met aux groupes de mieux s’or­ga­ni­ser et d’avan­cer de façon ité­ra­tive ». Du côté des jeunes, l’ini­tia­tive per­met de « tra­vailler de façon concrète sur une pro­blé­ma­tique de PME », se ré­jouit Alma Ga­briel, étu­diante. Pour les en­tre­prises, l’in­ves­tis­se­ment (en temps) consenti peut s’avé­rer ren­table. Jé­rôme Fou­rest, di­rec­teur gé­né­ral de la so­ciété ger­soise Com­tesse du Barry (150 sa­la­riés, CA 2017 : 22 M€, siège à Gi­mont), spé­cia­li­sée dans la gas­tro­no­mie fine, le re­con­naît : il a pris part à l’ini­tia­tive « avec un degré d’at­tente re­la­ti­ve­ment li­mité ». Ré­sul­tat ? « La stu­pé­fac­tion », dans le bon sens du terme. « La ques­tion que nous avons posée aux étu­diants : Com­ment faire venir da­van­tage de monde dans nos ma­ga­sins ? En la ma­tière, beau­coup d’ac­tions ont déjà été me­nées. Il leur fal­lait donc faire preuve de créa­ti­vité. » Plu­sieurs re­com­man­da­tions for­mu­lées par les étu­diants de­vraient ainsi être mises en ap­pli­ca­tion par la so­ciété, comme la mise à dis­po­si­tion de ta­blettes en ma­ga­sin per­met­tant aux clients de dé­po­ser des avis, ou en­core la créa­tion des « Fa­vo­ris du mois », des clients in­vi­tés par l’en­seigne à une soi­rée pri­vée. « La mé­thode agile, que je connais­sais sans l’avoir ja­mais ex­pé­ri­men­tée, a été une sur­prise, confie Jé­rôme Fou­rest. Le rendu a été du ni­veau de ce que j’at­ten­drais de vé­ri­tables consul­tants. » Et de conclure : « Nous avons donné de notre temps, mais nous avons reçu beau­coup plus que ce que nous avons donné ». L'ex­pé­rience sera re­con­duite l'an pro­chain par TBS.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie