Hebdo du mardi

En coulisse

Le logement social met la pression

Dans un cour­rier adressé au mi­nistre de la Ville et du Lo­ge­ment Ju­lien De­nor­man­die, au len­de­main du re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel et de l’adop­tion de la loi Élan, les bailleurs so­ciaux d’Oc­ci­ta­nie font part, à tra­vers Jean-Mi­chel Fabre et Ro­bert Cotte, res­pec­ti­ve­ment pré­sident et vice-pré­sident de l’Union so­ciale pour l’ha­bi­tat - Ha­bi­tat so­cial en Oc­ci­ta­nie (HSO), de leur in­quié­tude re­la­tive à, selon eux, la « dé­gra­da­tion » de la si­tua­tion du sec­teur en ré­gion. « Les bailleurs, ponc­tion­nés en Oc­ci­ta­nie de plus de 100 M€ via la baisse des APL ou l’aug­men­ta­tion de la TVA, ne pour­ront pas ré­pondre aux be­soins, dans les zones ur­baines comme ru­rales, face à l’ar­ri­vée de 50 000 nou­veaux ha­bi­tants chaque année. » HSO plaide pour un « ren­for­ce­ment de la concer­ta­tion ter­ri­to­riale » as­so­ciant bailleurs so­ciaux et col­lec­ti­vi­tés sur tous les vo­lets de la po­li­tique de la ville, un ré­ta­blis­se­ment de l’APL pour les ac­cé­dants à la pro­priété et la pro­lon­ga­tion du PTZ (prêt à taux zéro). « Et il n’y aura pas de re­lance de la construc­tion si les fi­nan­ce­ments baissent et si les ponc­tions aug­mentent (perte de 173 M€ de loyer at­ten­due d’ici à 2020, NDLR). À terme, ces pertes de re­cettes, et donc de fonds propres, équi­vau­dront chaque année à 1 Md€ d’in­ves­tis­se­ments en moins dans la pro­duc­tion neuve et la ré­ha­bi­li­ta­tion en Oc­ci­ta­nie. 14 100 em­plois di­rects et in­di­rects sont me­na­cés. »

Pas de péage

C'est non. Phi­lippe Sau­rel, pré­sident de la mé­tro­pole de Mont­pel­lier, dé­clare ne pas vou­loir mettre en place à terme un péage ur­bain (une me­sure émi­nem­ment im­po­pu­laire, à 18 mois des mu­ni­ci­pales), alors que le gou­ver­ne­ment a dé­cidé de fa­ci­li­ter la créa­tion de ce dis­po­si­tif dans les grandes ag­glo­mé­ra­tions, avec un tarif pla­fonné par l’État*. « Nous avons mis en place une zone à faible émis­sion (ZFE) au centre, puis pro­gres­si­ve­ment dans les fau­bourgs. L’ur­gence, ce n’est pas de mettre en place une taxe sup­plé­men­taire qui res­semble à l’éco­taxe, mais la mise en place de la ligne fer­ro­viaire nou­velle Mont­pel­lier-Per­pi­gnan. Cette ligne mixte as­su­rera le trans­port fret et pas­sa­gers. Elle dé­les­tera l'au­to­route A9, qui est le vé­ri­table lieu de pol­lu­tion. » Même op­po­si­tion pour Jean-Luc Mou­denc, maire LR de Tou­louse et pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole : « Le péage ur­bain est une so­lu­tion qui peut conve­nir à de très grandes villes, ca­pi­tales de pays. Mais ce n’est pas une ré­ponse aux pro­blé­ma­tiques d’une ca­pi­tale ré­gio­nale comme la nôtre. C’est la rai­son pour la­quelle j’ai tou­jours été hos­tile à cela, de ma­nière constante. »
* Selon la der­nière ver­sion de l’avant-pro­jet de loi d’orien­ta­tion des mo­bi­li­tés (LOM) trans­mise au Conseil d’État, et pu­bliée le 17 oc­tobre par le site d’in­for­ma­tion Contexte. 

Feuille de route

Clau­dine Frêche, di­rec­trice gé­né­rale d’ACM Ha­bi­tat (mé­tro­pole de Mont­pel­lier), voit se pro­fi­ler « une re­com­po­si­tion du pay­sage du lo­ge­ment so­cial », sur fond de « 6 à 7 % de baisse de loyers. C’est une perte sèche, sans contre­par­tie ». Un cap qu’elle confie à son suc­ces­seur, Sté­phane Bou­ben­nec : l’ac­crois­se­ment du parc. « Il fau­dra re­cons­ti­tuer les marges. Ça ne pourra pas­ser que par la construc­tion de lo­ge­ments neufs. C’est la meilleure so­lu­tion : nous ré­pon­dons à un be­soin qui est de plus en plus fort, et ça nous per­met aussi de sur­vivre, et de nous ins­crire dans les ob­jec­tifs du PLH. » Elle conseille aussi de « li­mi­ter le re­cours à la Vefa (vente en l’état futur d’achè­ve­ment, NDLR). Il est plus in­té­res­sant de construire en di­rect : cela coûte moins cher ».

Voies SNCF

« Je n’ai pas aban­donné l’idée de cou­vrir les voies SNCF au ni­veau de la gare Saint-Roch, pour en faire une grande place com­mer­ciale, confie Phi­lippe Sau­rel, maire DVG de Mont­pel­lier, le 15 oc­tobre. Mais cela coûte cher, en­vi­ron 30 M€, et il y a une grosse dif­fi­culté :il faut in­ter­rompre le tra­fic des trains pen­dant les tra­vaux. »

La com’ de l’espace

Ini­tia­tive ori­gi­nale de la so­ciété pa­ri­sienne Elsys De­sign (500 sa­la­riés, CA : 41 M€), fi­liale d’Ad­vans Group spé­cia­li­sée dans la concep­tion de sys­tèmes élec­tro­niques. La so­ciété a de­mandé à deux étu­diants tou­lou­sains de conce­voir un sys­tème em­bar­qué pour l'en­voyer dans l'es­pace à l'aide d'un bal­lon sonde. Une ex­pé­rience à la visée tech­no­lo­gique, mais pas seule­ment, puisque le vol, qui a eu lieu le 20 sep­tembre de­puis Tou­louse, a per­mis de fil­mer le nou­veau logo d’El­sys De­sign… dans la stra­to­sphère !

Pourcel

Les chefs mont­pel­lié­rains Laurent et Jacques Pour­cel et leur as­so­cié Oli­vier Châ­teau pré­voient de pour­suivre leur col­la­bo­ra­tion avec le pro­mo­teur im­mo­bi­lier He­le­nis. Les deux so­cié­tés sont déjà as­so­ciées, avec le futur res­tau­rant gas­tro­no­mique Le Jar­din des Sens, qui pren­dra place dans un hôtel en cours d'amé­na­ge­ment par He­le­nis à Mont­pel­lier, place de la Ca­nourgue, livré entre juillet et sep­tembre 2019. « Nous ré­flé­chis­sons à la créa­tion de quatre à cinq éta­blis­se­ments de charme, vi­trines d’une belle hô­tel­le­rie qui manque à la ré­gion, dans un tri­angle al­lant d’Arles à Mont­pel­lier, confie Oli­vier Châ­teau. Nîmes et Arles sont deux villes où la culture se dé­ploie. Nous sommes ac­tuel­le­ment en train de sour­cer des lieux. L’un d’eux pour­rait être en Ca­margue. »

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