Hebdo du mardi

En coulisse

Éolien offshore : une plateforme CCI Business à venir

Lauréat de l’appel à projets Fermes pilotes d’éoliennes flottantes au large de Gruissan (11), le consortium EolMed, mené par le producteur héraultais d’énergies renouvelables Quadran, entend anticiper sur la future consultation des entreprises prévue en 2019. « Nous pensons qu’il faut donner de la visibilité à la petite ETI ou à la PME régionale, au lieu de sortir du carton les appels d’offres 15 jours avant de les lancer, explique Olivier Guiraud, responsable développement éolien offshore chez Quadran. Avec nos partenaires, nous allons faire un travail d’identification assez détaillé des lots qui nous semblent possibles de mettre au marché local. Nous allons les rendre publics en 2017, afin que les entreprises locales puissent s’organiser et être en mesure, en 2019, de répondre à nos appels d’offres, en étant compétitives et en capacité de tenir la dragée haute aux grands du secteur. » Pour communiquer sur ces lots, un travail va être mené avec la CCI de l’Aude, les pôles de compétitivité Mer et Derbi et la Région, pour mettre en place, pour l’éolien flottant, une plateforme CCI Business. Cette plateforme sera présentée le 14/12 au salon Energaïa à Montpellier. Ce type de plateforme CCI Business existe déjà ailleurs - Normandie notamment -, pour faciliter l’accès à l’information des grands projets industriels par les PME.

Rockstar

Moyenne d’âge : 25 ans. Dans la foule qui se presse en attendant l’ouverture des portes, on trépigne d’impatience. Mais qu’attendent ces jeunes gens, le 17/11 au soir, à Toulouse ? Une rockstar en tournée ? Non, Jean Tirole ! Le chercheur, lauréat, en 2014, du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, présentait devant une salle bondée son ouvrage Économie du bien commun dans les locaux de l’université toulousaine. « Quand on reçoit le Nobel, ce qui est assez drôle, c’est que d’un coup, on nous reconnaît dans la rue, sourit-il. Mais bon, ça dure 15 jours… » La preuve que non.

Prospective

L'État et la Région lancent le 15/11 un appel d'offres portant sur la réalisation d'une étude relative à la croissance économique en Occitanie entre 1990 et 2040. Un marché de prestations intellectuelles scindé en deux lots : rétrospective et économies comparées (lot 1) et prospective (lot 2). L'étude permettra de définir « les déterminants de la croissance régionale ». Sa réalisation est programmée dans le courant du T1 2017.

Hérault
|
Institutions

Papier vs mail

De la dématérialisation, point trop n’en faut, estime l’Afnor, dans son évaluation RSE du cabinet parlementaire du sénateur PS héraultais Henri Cabanel. L’organisme en veut pour preuve cette étude sur les maires ruraux, soumise par l’élu par mail à 280 édiles, et qui n’a reçu que 70 réponses. Alors que l'étude sur les rave party, envoyée par courrier papier, a reçu 120 retours sur 343 envois - or, proportionnellement, beaucoup moins de maires sont concernés par ce sujet.

Stade

« Construire un stade de foot dans des délais raisonnables, c'est possible, mais sous conditions, explique Alain Le Dosseur, président du Cinov LR (86 adhérents), interrogé sur le projet de nouveau stade à Montpellier. Tout dépend du choix architectural du maître d'ouvrage. Plus l'effet architectural est important, plus il y aura d'études et de risques de dérapage, en termes de délais et de coûts. » L'expert catalan insiste sur l'importance, pour ce type de dossier, « d'un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) indépendant, lucide et franc vis-à-vis des élus ». 

Hérault

Bedycasa

Bedycasa, start-up montpelliéraine spécialisée dans la location en ligne de logement chez l'habitant, n’est pas considérée comme une entreprise touristique par Bpifrance. Lors de la rencontre Innovation et tourisme, le 16/11 à Nîmes, Magali Boisseau, la fondatrice, raconte que c’est pour ce motif qu’elle s’est vu refuser par la banque publique un décalage de remboursement de prêt, malgré l’annonce faite par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, d’aménagements possibles en raison des mauvais chiffres de la saison touristique 2016. Plus globalement, la dirigeante regrette le peu de capitaux disponibles en France. « J’ai refusé cinq offres étrangères de rachat, mais cela me coûte. » Pour faire face au rouleau compresseur qu’est Airbnb, elle joue la carte de la différenciation en investissant notamment le marché des séjours linguistiques et des agences de voyage. « Le secteur des séjours linguistiques n’a pas du tout été digitalisé », indique-t-elle. 

A rebours

Les associations Congés Intempérie BTP Région en LR (Montpellier, départements : 11, 66, 30 et 34) et Provence (Marseille, départements : 13, 83 et 84) s'apprêtent à fusionner, selon un périmètre différent de celui de la nouvelle région Occitanie. Les assemblées générales extraordinaires devant statuer sur l'opération de fusion se tiendront les 20 et 21/12. La fusion devrait être effective au 31/3 prochain, sous réserve de l'agrément du Ministère du Travail. 

Las Vegas

29 entreprises (dont la moitié révélées dans La Lettre M 1447 dès le 8/11) représenteront l’Occitanie lors du CES de Las Vegas, du 5 au 8/1 : 3D Varius, Airlab, All Priv, Appi Technology, Awox, BIMP Air, Catspad, Covirtua, CTAC-Tech (Flipr), Eden3D, Emersya, GA Smart Building, Kuzzla, Lundi matin, Matchupbox, Metronome Technology, Myfox, Neobie, Pierre Fabre, Plussh, Realistis, Revinax, Selfsecure, Sigfox, Specktr, Telequid, Tell me plus, Ubleam et Wezr.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie