Hebdo du mardi

En coulisse

Éolien offshore : une plateforme CCI Business à venir

Lau­réat de l’ap­pel à pro­jets Fermes pi­lotes d’éo­liennes flot­tantes au large de Gruis­san (11), le consor­tium Eol­Med, mené par le pro­duc­teur hé­raul­tais d’éner­gies re­nou­ve­lables Qua­dran, en­tend an­ti­ci­per sur la fu­ture consul­ta­tion des en­tre­prises pré­vue en 2019. « Nous pen­sons qu’il faut don­ner de la vi­si­bi­lité à la pe­tite ETI ou à la PME ré­gio­nale, au lieu de sor­tir du car­ton les ap­pels d’offres 15 jours avant de les lan­cer, ex­plique Oli­vier Gui­raud, res­pon­sable dé­ve­lop­pe­ment éo­lien off­shore chez Qua­dran. Avec nos par­te­naires, nous al­lons faire un tra­vail d’iden­ti­fi­ca­tion assez dé­taillé des lots qui nous semblent pos­sibles de mettre au mar­ché local. Nous al­lons les rendre pu­blics en 2017, afin que les en­tre­prises lo­cales puissent s’or­ga­ni­ser et être en me­sure, en 2019, de ré­pondre à nos ap­pels d’offres, en étant com­pé­ti­tives et en ca­pa­cité de tenir la dra­gée haute aux grands du sec­teur. » Pour com­mu­ni­quer sur ces lots, un tra­vail va être mené avec la CCI de l’Aude, les pôles de com­pé­ti­ti­vité Mer et Derbi et la Ré­gion, pour mettre en place, pour l’éo­lien flot­tant, une pla­te­forme CCI Bu­si­ness. Cette pla­te­forme sera pré­sen­tée le 14/12 au salon Ener­gaïa à Mont­pel­lier. Ce type de pla­te­forme CCI Bu­si­ness existe déjà ailleurs - Nor­man­die no­tam­ment -, pour fa­ci­li­ter l’ac­cès à l’in­for­ma­tion des grands pro­jets in­dus­triels par les PME.

Rockstar

Moyenne d’âge : 25 ans. Dans la foule qui se presse en at­ten­dant l’ou­ver­ture des portes, on tré­pigne d’im­pa­tience. Mais qu’at­tendent ces jeunes gens, le 17/11 au soir, à Tou­louse ? Une rocks­tar en tour­née ? Non, Jean Ti­role ! Le cher­cheur, lau­réat, en 2014, du Prix de la Banque de Suède en sciences éco­no­miques en mé­moire d'Al­fred Nobel, pré­sen­tait de­vant une salle bon­dée son ou­vrage Éco­no­mie du bien com­mun dans les lo­caux de l’uni­ver­sité tou­lou­saine. « Quand on re­çoit le Nobel, ce qui est assez drôle, c’est que d’un coup, on nous re­con­naît dans la rue, sou­rit-il. Mais bon, ça dure 15 jours… » La preuve que non.

Prospective

L'État et la Ré­gion lancent le 15/11 un appel d'offres por­tant sur la réa­li­sa­tion d'une étude re­la­tive à la crois­sance éco­no­mique en Oc­ci­ta­nie entre 1990 et 2040. Un mar­ché de pres­ta­tions in­tel­lec­tuelles scindé en deux lots : ré­tros­pec­tive et éco­no­mies com­pa­rées (lot 1) et pros­pec­tive (lot 2). L'étude per­met­tra de dé­fi­nir « les dé­ter­mi­nants de la crois­sance ré­gio­nale ». Sa réa­li­sa­tion est pro­gram­mée dans le cou­rant du T1 2017.

Hérault
|
Institutions

Papier vs mail

De la dé­ma­té­ria­li­sa­tion, point trop n’en faut, es­time l’Af­nor, dans son éva­lua­tion RSE du ca­bi­net par­le­men­taire du sé­na­teur PS hé­raul­tais Henri Ca­ba­nel. L’or­ga­nisme en veut pour preuve cette étude sur les maires ru­raux, sou­mise par l’élu par mail à 280 édiles, et qui n’a reçu que 70 ré­ponses. Alors que l'étude sur les rave party, en­voyée par cour­rier pa­pier, a reçu 120 re­tours sur 343 en­vois - or, pro­por­tion­nel­le­ment, beau­coup moins de maires sont concer­nés par ce sujet.

Stade

« Construire un stade de foot dans des dé­lais rai­son­nables, c'est pos­sible, mais sous condi­tions, ex­plique Alain Le Dos­seur, pré­sident du Cinov LR (86 adhé­rents), in­ter­rogé sur le pro­jet de nou­veau stade à Mont­pel­lier. Tout dé­pend du choix ar­chi­tec­tu­ral du maître d'ou­vrage. Plus l'ef­fet ar­chi­tec­tu­ral est im­por­tant, plus il y aura d'études et de risques de dé­ra­page, en termes de dé­lais et de coûts. » L'ex­pert ca­ta­lan in­siste sur l'im­por­tance, pour ce type de dos­sier, « d'un as­sis­tant à maî­trise d'ou­vrage (AMO) in­dé­pen­dant, lu­cide et franc vis-à-vis des élus ». 

Hérault

Bedycasa

Be­dy­casa, start-up mont­pel­lié­raine spé­cia­li­sée dans la lo­ca­tion en ligne de lo­ge­ment chez l'ha­bi­tant, n’est pas consi­dé­rée comme une en­tre­prise tou­ris­tique par Bpi­france. Lors de la ren­contre In­no­va­tion et tou­risme, le 16/11 à Nîmes, Ma­gali Bois­seau, la fon­da­trice, ra­conte que c’est pour ce motif qu’elle s’est vu re­fu­ser par la banque pu­blique un dé­ca­lage de rem­bour­se­ment de prêt, mal­gré l’an­nonce faite par Em­ma­nuel Ma­cron, alors mi­nistre de l’Éco­no­mie, d’amé­na­ge­ments pos­sibles en rai­son des mau­vais chiffres de la sai­son tou­ris­tique 2016. Plus glo­ba­le­ment, la di­ri­geante re­grette le peu de ca­pi­taux dis­po­nibles en France. « J’ai re­fusé cinq offres étran­gères de ra­chat, mais cela me coûte. » Pour faire face au rou­leau com­pres­seur qu’est Airbnb, elle joue la carte de la dif­fé­ren­cia­tion en in­ves­tis­sant no­tam­ment le mar­ché des sé­jours lin­guis­tiques et des agences de voyage. « Le sec­teur des sé­jours lin­guis­tiques n’a pas du tout été di­gi­ta­lisé », in­dique-t-elle. 

A rebours

Les as­so­cia­tions Congés In­tem­pé­rie BTP Ré­gion en LR (Mont­pel­lier, dé­par­te­ments : 11, 66, 30 et 34) et Pro­vence (Mar­seille, dé­par­te­ments : 13, 83 et 84) s'ap­prêtent à fu­sion­ner, selon un pé­ri­mètre dif­fé­rent de celui de la nou­velle ré­gion Oc­ci­ta­nie. Les as­sem­blées gé­né­rales ex­tra­or­di­naires de­vant sta­tuer sur l'opé­ra­tion de fu­sion se tien­dront les 20 et 21/12. La fu­sion de­vrait être ef­fec­tive au 31/3 pro­chain, sous ré­serve de l'agré­ment du Mi­nis­tère du Tra­vail. 

Las Vegas

29 en­tre­prises (dont la moi­tié ré­vé­lées dans La Lettre M 1447 dès le 8/11) re­pré­sen­te­ront l’Oc­ci­ta­nie lors du CES de Las Vegas, du 5 au 8/1 : 3D Va­rius, Air­lab, All Priv, Appi Tech­no­logy, Awox, BIMP Air, Cats­pad, Co­vir­tua, CTAC-Tech (Flipr), Eden3D, Emer­sya, GA Smart Buil­ding, Kuzzla, Lundi matin, Mat­chup­box, Me­tro­nome Tech­no­logy, Myfox, Neo­bie, Pierre Fabre, Plussh, Rea­lis­tis, Re­vi­nax, Self­se­cure, Sig­fox, Specktr, Te­le­quid, Tell me plus, Ubleam et Wezr.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie