“Occitanie Résiliente“ : La Région lance un plan d'actions estimé à 14,5 Md€
« Protéger, anticiper, transformer. » C’est l’ambition du plan baptisé « Occitanie Résiliente » présenté le 13 novembre par la présidente de la Région Occitanie. Une nouvelle feuille de route destinée à faire face aux « bouleversements climatiques, économiques et sociaux d’une ampleur inédite qu’affrontent le territoire », résume Carole Delga. Objectif : « (...)
Depuis Albi, le cri d'alarme des Départements
Face aux coupes budgétaires imposées par l'État, les Départements lancent un cri d’alarme lors des 94e Assises des Départements de France, organisées à Albi (81) du 12 au 14 novembre. « Depuis 2022, 6 Md€ de dépenses supplémentaires ont été imposées par l’État. Je ne sais pas si notre socle est ébranlé, mais ce qui est sûr, c’est qu’après huit ans de réformes, le(...)
La nouvelle plateforme nîmoise du laboratoire Phytocontrol opérationnelle en 2026
Spécialisé dans la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement, le groupe nîmois Phytocontrol programme la mise en service de sa nouvelle plateforme « au premier trimestre 2026 », indique le début novembre à La Lettre M Mikael Bresson, président-fondateur de l’ETI (entreprise de(...)
10e édition de la Digiweek de Nîmes Métropole
À VOS AGENDAS !
Les 19 et 20 novembre 2025, participez à la 10e édition de la Digiweek organisée par Nîmes Métropole en collaboration avec le CFA Sud Formation Conseil.
(...)Décarboner sans se ruiner : le 27 novembre, découvrez des leviers d'action concrets à Toulouse
« Entreprises et collectivités : décarboner sans se ruiner » : c'est le thème du Petit Déj' organisé par La Lettre M le 27 novembre de 9 heures à 11 heures au Sevenline Aparthotel Work & Spa, à Toulouse, en partenariat avec GRDF. Avec, au programme, des pistes de réflexion, le partage de bonnes pratiques et des leviers d'action concrets.
(...)Les défaillances d’entreprises en légère hausse sur un an en Occitanie
À fin septembre 2025, la région Occitanie enregistre une « augmentation limitée » du nombre de défaillances d’entreprises par rapport à d’autres régions, avec une hausse de 1,6 % sur un an, selon les données publiées le 13 novembre par le cabinet Ellisphere. Au total, 5 930 procédures – redressements et liquidations judiciaires – ont été ouvertes sur un an. Par départements, l’Ariège(...)
Dr Rubber veut démocratiser les pneus reconditionnés
La société haut-garonnaise de reconditionnement de pneumatiques Dr Rubber, qui a débuté son activité en début d’année, ambitionne de vendre « 8 000 pneus en 2026, contre 1 000 cette année », indique à La Lettre M son co-fondateur, Sergey Olkhovskiy. Expérimenté dans le commerce international, il s’est lancé dans ce nouveau(...)
Surveillance de l’espace : en Lozère, Look Up réussit les tests de son premier radar
La start-up toulousaine Look Up (ex-Look Up Space), dédiée à la sécurisation des activités spatiales, réussit les tests opérationnels de son premier radar de surveillance de l’espace. Implanté à 1 200 mètres d’altitude, dans la commune de Monts-de-Randon, en Lozère, Sorasys 1 (Space Object Radar System) est un radar au sol de nouvelle génération capable selon la société - qui devrait(...)
Ça se murmure...
Indiscrétions, mouvements, marchés, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !
Pacte de confiance. « Pour réussir, il faut un nouveau pacte de confiance entre l’État, l’Europe et les Régions, explique Carole Delga le 13 novembre en présentant le plan “(...)
Emmanuel Rolland (Enchères VO) : « Nous voulons fluidifier le marché automobile »
[Vidéo] Directeur du marketing et de la communication du groupe haut-garonnais Enchères VO, spécialiste de la vente aux enchères de véhicules d’occasion, lauréat des Masters 2025 Occitanie Ouest de La Lettre M dans la catégorie « Culture client », Emmanuel Rolland se prête pour M Studio au jeu de l’interview vidéo. Le dirigeant évoque la stratégie(...)
Samuel Hervé (Medef Occitanie) passe au “Shaker à ID“
[Vidéo] La Lettre M et l’agence montpelliéraine Étincelle s’associent pour animer le "Shaker à ID". Des interviews vidéo décalées de personnalités emblématiques du monde économique d'Occitanie. Nouvel invité à passer au "Shaker" : Samuel Hervé, président du Medef Occitanie, membre du conseil exécutif et du comité des mandats du Medef national,(...)
Bichoi Metias
Cykero

L’implantation dans la métropole de Montpellier de l’entreprise allemande Cykero, spécialisée dans le reconditionnement d’appareils numériques, se...
Victoria Barham
TSE

Toulouse School of Economics (TSE) annonce l’arrivée de deux nouvelles directrices à compter du 1er novembre : Victoria Barham devient...
Julien Fort
Syndicat des Vins AOP Sable de Camargue

Il succède le 13 novembre à Frédéric Arragon à la présidence du conseil d’administration du syndicat gardois des Vins AOP Sable de Camargue. Représentant...
La demande mondiale de pétrole pourrait augmenter de 13 % d’ici à 2050, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié le 12 novembre.
La croissance de la zone euro devrait atteindre 1,2 % en 2025 et 1,1 % en 2026, contre 2 % et 2,1 % aux États-Unis, indique le Fonds monétaire international (FMI) le 13 novembre.
En octobre 2025, l’indice des prix à la consommation est en légère hausse de 0,1 % sur un mois en France, soit une progression de 0,9 % sur un an, indique l’Insee le 14 novembre.
73e congrès national de l’Union des Métiers de l’Hôtellerie Restauration (UMIH), placée sur le thème « L’hospitalité, trait d’union des territoires ». Le congrès réunira plus de 600 chefs d’entreprise et élus du secteur autour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du tourisme et de la restauration. L'UMIH est la première organisation patronale représentative du secteur des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit et traiteurs (CHRDT). Sur inscription.
24e édition de la Fête des Lauréats du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. L’occasion de célébrer les créateurs, repreneurs et entrepreneurs en croissance soutenus par l’association en 2025. Événement majeur de l’association, la Fête des Lauréats met en lumière les créateurs, repreneurs et entrepreneurs en croissance accompagnés bénévolement par les membres, chefs d’entreprise expérimentés. Sur inscription par mail ou téléphone.
Nîmes, capitale régionale des Convergences touristiques 2025. La 7e édition des Rencontres Partenariales du Tourisme en Occitanie rassemblera les acteurs du tourisme, du développement économique et de l’attractivité régionale autour d’un thème central : « L’attractivité en partage ». Organisées par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL).
organisées par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), se tiendront à Nîmes le 19 novembre 2025. Cette 7ème édition des Rencontres Partenariales du Tourisme en Occitanie rassemblera les acteurs du tourisme, du développement économique et de l’attractivité régionale autour d’un thème central : « L’attractivité en partage ».












