Fil infos

Région Occitanie
| | 14/11/2025

Ça se murmure...

© CCO / Florence Philippart

Indiscrétions, mouvements, marchés, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !

Pacte de confiance. « Pour réussir, il faut un nouveau pacte de confiance entre l’État, l’Europe et les Régions, explique Carole Delga le 13 novembre en présentant le plan “Occitanie Résiliente“, nouvelle feuille de route de la Région Occitanie destinée à faire face aux bouleversements climatiques, économiques et sociaux. Elles ont fait leurs preuves : elles savent agir vite, efficacement, avec le terrain. Ce qu’il manque aujourd’hui, ce sont des marges de manœuvre, des simplifications et des moyens. »

Appel à candidatures. L’association gardoise CleanTech Vallée lance l'appel à candidatures de la Saison 7 de son programme d'accélération pour start-ups et PME éco-innovantes, avec une date limite fixée au 26 novembre 2025. « Le programme, ancré en Occitanie, offre un accompagnement stratégique de 12 mois comprenant mise en réseau avec grands groupes et expertise sur-mesure pour booster la croissance des entreprises engagées dans la transition écologique », précise l’association présidée par Isabelle Martin. Créée en en 2019, la CleanTech Vallée a pour but d’accompagner la décarbonation des activités industrielles, économiques et humaines. 

Bastide solide. Spécialisé dans la distribution de matériel médical, le groupe gardois Bastide annonce le 13 novembre avoir réalisé « un premier trimestre solide » avec un chiffre d’affaires de 126,3 M€, en croissance organique 8,3 %. « Ce bon démarrage d’exercice conforte l’objectif prudent d’un chiffre d’affaires annuel d’au moins 510 M€ couplé à une marge préservée autour de 9 % », indique le groupe présidé par Vincent Bastide. Le groupe a bouclé l’exercice 2024-2025 (clos le 30 juin dernier) avec un chiffre d’affaires de 491,2 M€. Créée en 1977 par Guy Bastide, l’ETI emploie 4 000 salariés.

Coldep dans le giron du groupe Saur. « Nous rejoignons Nijhuis Saur Industries (NSI - filiale du groupe Saur, NDLR), une référence mondiale dans les procédés de traitement d’eau », annonce le 12 novembre Sébastien Latz, directeur général de l’entreprise héraultaise Coldep à l’origine du développement d’un procédé breveté de traitement des eaux usées et des effluents industriels : la flottation sous-vide. « C’est une étape importante pour nous : elle nous donne les moyens d’industrialiser la technologie sur nos marchés stratégiques — aquaculture, effluents industriels, dessalement, micropolluants/PFAS », indique le dirigeant. NSI est spécialisée dans l’intégration de boucles de revalorisation de l’eau.

Montpellier capitale du risque. Dix-sept dirigeants présentent leur start-up le 7 novembre devant des investisseurs à l'occasion de la 22ème édition de Montpellier Capital Risque, organisée par le BIC (Business innovation center) de Montpellier et Bpifrance. Leur besoin de financement s’échelonne de 500 k€ à 2 M€. Depuis plus de 20 ans, Montpellier Capital Risque a permis aux investisseurs &de découvrir en primeur des start-ups telles que Teads (acquise par Altice), Seqone, La Brigade de Véro, Expernova (rachetée par le groupe Questel), Bulane, Axeptio ou encore l'éditeur de logiciel Weda. Le BIC de Montpellier permet à une trentaine d’entreprises incubées de lever entre 30 et 50 M€ par an.

Colère viticole. Confrontés à une crise sans précédent, près de 6 000 viticulteurs de toute la région devraient participer à la manifestation organisée le 15 novembre à Béziers (34) par plusieurs organisations professionnelles dont la FDSEA, la Coordination rurale ou les Jeunes agriculteurs.. 

Échec gazier.« Je n’ai plus aucun intérêt à utiliser des véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfie (GNL) compte tenu des coûts élevés d’exploitation et de maintenance, et de leur impact sur les tarifs appliqués à mes clients, explique Jean-Claude Barcos, dirigeant de l’entreprise tarbaise de transports éponyme le 14 novembre lors des 5èmes Rencontres de l’ORT (Observatoire régional des transports) organisées à Toulouse. Par obligation, je reviens au diesel malgré les investissements engagés dans le verdissement de ma flotte. C’est un échec ! » L’entreprise Transports Barcos est implantée à Lannes (65).

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie