Fil infos

Région Occitanie
|
Contenu partenaire
| 2/05/2025

+XPERIA, la nouvelle banque d’affaires de la Banque Populaire du Sud

Benoît Viguier, Directeur Exploitation des Marchés Spécialisés de la Banque Populaire du Sud, et Tanguy Morvan, Directeur de la Banque d’Affaires +XPERIA
© Mario SINISTAJ

Retenez son nom : +XPERIA (le « + » se prononce). La Banque Populaire du Sud dévoile la création d’une banque d’affaires, dédiée aux PME et ETI d’Occitanie, autour d’un hub d’expertises ultra-locales. Basée à Perpignan, la Banque Populaire du Sud (2 100 salariés, 250 agences) affiche ainsi sa volonté d’accélérer son rôle de moteur économique local. Benoît Viguier et Tanguy Morvan, engagés dans la dynamique entrepreneuriale du territoire, sont à la manœuvre pour piloter cette nouvelle entité. Lancement officiel prévu le 28 avril.

À qui s’adresse cette nouvelle banque d’affaires, et quelle est sa raison d’être ?
Tanguy Morvan : Le lancement de +XPERIA répond à un besoin croissant d’accompagnement des PME et ETI de notre territoire. Nous voulons leur offrir une expertise de proximité, à la fois sur le plan de l’entreprise et du dirigeant, car derrière chaque entreprise, il y a bien souvent une histoire familiale. Ce double regard – entreprise et patrimoine – est au cœur de notre démarche.
Benoît Viguier : La Banque Populaire du Sud connaît parfaitement le tissu économique régionale : nous accompagnons plus d’un dirigeant sur deux dans l’ex-Languedoc-Roussillon et près de 80 % des ETI dans les ­Pyrénées-­Orientales. Avec +XPERIA, nous franchissons une nouvelle étape : structurer cet accompagnement autour d’expertises dédiées.

Comment fonctionne-t-elle ?
Benoît Viguier : Cette nouvelle banque fonctionne selon une logique d’architecture ouverte : un hub d’expertises internes ultra-locales, additionné de collaborations avec des partenaires tels que Natixis, filiale du groupe BPCE. Le conseiller +XPERIA suit l’évolution de l’entreprise et du dirigeant avec une approche stratégique et proactive. Car j’insiste, la finance stratégique n’est pas que parisienne ! 
Tanguy Morvan : +XPERIA repose sur trois pôles : grandes entreprises et ingénierie patrimoniale, financements spécialisés et immobilier. Elle intervient sur des sujets stratégiques : haut de bilan, levée de fonds, fusions-­acquisitions, structuration de dette... Notre ancrage régional est un atout. En prise directe avec les dirigeants et le territoire, nous anticipons les ­mutations et ajustons en permanence l’accom­pagnement.

Quelles sont vos ambitions avec +XPERIA ? 
Tanguy Morvan : Avec 7 centres d’affaires, nous sommes déjà très présents auprès des entrepreneurs. Ce qui change, c’est la spécialisation. En créant un centre dédié aux grandes entreprises, notre objectif est de rester cette banque du premier cercle, en proximité, mais aussi capable d’ouvrir le champ des possibles.
Benoît Viguier : Nous sommes aujourd’hui la première banque des entreprises sur notre territoire avec 53% des PME et ETI. Aussi, ces deux dernières années, nous avons mobilisé plus d’1 milliard d’euros pour soutenir les entreprises. Avec +XPERIA, nous voulons intensifier ce développement, également auprès des collectivités locales et des entreprises françaises et européennes qui souhaitent s’implanter ou investir sur le territoire. Pour accompagner cette ambition, 12 postes ont été créés. 

 

Contact :  www.banquepopulaire.fr/sud/entreprises/xperia/

Pourquoi +XPERIA ?

« Ce nom fait écho au logo Banque Populaire et à l’ADN de la BPS. Le “+” fait référence à un collectif d’experts qui accompagnent les entreprises du territoire.
Quant au X, il est le symbole du multiplicateur
. Ainsi, la signature de cette nouvelle banque est “additionner nos forces pour multiplier vos opportunités”. La promesse : un combiné d’expertise, d’expérience et d’exploration. » - Tanguy Morvan.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie