Un fonds régional et un accélérateur d’innovation sociale pour les Scop
Les Urscop ex-LR et ex-MP (400 coopératives dont 235 en ex-MP) travaillent à la construction pour 2017 d’un fonds régional pour renforcer les capitaux propres des coopératives et leur permettre d’être plus réactives. Région, Caisse des dépôts et banques sont actuellement consultées. Le mouvement coopératif, via Socoden, représenterait un tiers du fonds. Les Urscop se donnent 3 à 4 ans pour le constituer et son enveloppe s’élèverait à 2,8 M€. Le premier ticket d’entrée serait supérieur à 50 k€ et pourrait aller jusqu’à 100 k€, voire plus. L'Urscop ex-LR prépare également la mise en place d'un accélérateur d'innovation sociale. Celui-ci proposerait à quelques pépites, au moment de leur création, un accompagnement accéléré sur 2 à 3 mois avec un coaching par des professionnels et des chefs d’entreprise. « L’objectif est que deux ou trois entreprises puissent bénéficier de cette accélération avant la fin 2016 », précise Fatima Bellaredj, directrice de l'Urscop ex-LR. Sur les 18 prochains mois, l’objectif est de diagnostiquer 25 coopératives de LRMP et de proposer un accompagnement à une quinzaine d’entre elles.










