Fil infos

Région Occitanie
| | 10/06/2016

Un fonds régional et un accélérateur d’innovation sociale pour les Scop

Les Urscop ex-LR et ex-MP (400 coopératives dont 235 en ex-MP) travaillent à la construction pour 2017 d’un fonds régional pour renforcer les capitaux propres des coopératives et leur permettre d’être plus réactives. Région, Caisse des dépôts et banques sont actuellement consultées. Le mouvement coopératif, via Socoden, représenterait un tiers du fonds. Les Urscop se donnent 3 à 4 ans pour le constituer et son enveloppe s’élèverait à 2,8 M€. Le premier ticket d’entrée serait supérieur à 50 k€ et pourrait aller jusqu’à 100 k€, voire plus. L'Urscop ex-LR prépare également la mise en place d'un accélérateur d'innovation sociale. Celui-ci proposerait à quelques pépites, au moment de leur création, un accompagnement accéléré sur 2 à 3 mois avec un coaching par des professionnels et des chefs d’entreprise. « L’objectif est que deux ou trois entreprises puissent bénéficier de cette accélération avant la fin 2016 », précise Fatima Bellaredj, directrice de l'Urscop ex-LR. Sur les 18 prochains mois, l’objectif est de diagnostiquer 25 coopératives de LRMP et de proposer un accompagnement à une quinzaine d’entre elles.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie