Fil infos

Hérault
|
Tourisme - Loisirs
| 8/09/2015

Tourisme d’affaires : la Grande-Motte vise + 20 % d’ici 2017

Alors que s’achève la saison estivale 2015, Stephan Rossignol, maire et président de l’office de tourisme (OT, 7 salariés, budget : 0,4 M€) gestionnaire du Palais des Congrès de La Grande Motte, et André Deljarry, président de la CCI de Montpellier ont signé, ce 8 septembre, une convention de coopération visant à favoriser l’essor du tourisme d’affaires sur la commune balnéaire, qui bénéficie de nombreux atouts (parc hôtelier de 900 chambres dont 1/3 classé en 4 étoiles, restauration, activités loisirs, architecture labelliséee). La Ville et l’OT ont lancé un plan de développement du tourisme d’affaires ( après que le club La Grande Motte destination affaires se soit arrêté) avec « un objectif de croissance de cette activité de 20 % d’ici 2017 et 50 % pour le Palais des Congrès, soit 15 % par an, déjà acquis pour l’année 2015 », annonce Stéphan Rossignol. L'élu convoite les marchés de Toulouse, Marseille et Lyon, et mise sur l’implantation d’un hôtel 5 étoiles sur sa commune (PLU en cours).

Un plan de développement offensif

 « La région a des atouts pour mener des actions offensives auprès de ces grandes villes comme Toulouse qui n’a pas la mer. Tous les indicateurs sont au vert au niveau des transports : aéroport, doublement de l’A9, LGV,… La CCI communiquera fera le lien avec les entreprises de la grande région qui pourrait s’appeler Pyrénées-Méditerranée, notamment à travers son site sur l’offre de tourisme d’affaires » déclare André Deljarry, le président de la CCI qui s’active déjà à développer une économie liée au sports nautiques légers et sa zone économique nautique (ZEN) à l’étude.  

Une référence sur le marché business et incentive

Ce plan prévoit que l’activité affaires sera gérée par l’office de tourisme, qui a pu tester son image, et son offre lors d’un salon à Lyon. « Le retour sur la capacité à gérer le séjour a été bon. Et tous les professionnels rencontrés sont convaincus que l’image de la Grande Motte a changé. En période de crise, on peut pensé que le choix des destination se faasse moins sur une connotation tourisme balnéaire » souligne Jérôme Arnaud, le directeur de l’OT. « La Grande Motte doit devenir une référence sur le marché Business et incentive » souligne Stéphan Rossignol. Une agence incentive en capacité de créer et d’organiser des voyages d’affaires (de 10 à 450 personnes) sera intégrée à l’OT. « Cette agence, dotée d’une réelle expertise, sera le point d’entrée au service des professionnels, souligne-t-il. Il faut conquérir de nouveaux marchés et clients. Il s’agit de maintenir les clients de proximité et d’attirer ceux situé à Toulouse, Lyon, Marseille » insiste l’élu conscient que le tourisme d’affaires représente près de 30 % de l’activité annuelle chez les professionnels locaux. Selon Jérôme Arnaud, directeur de l’OT, « 1 € dépensé au Palais des Congrès génère entre 7 et 9 € de retombées économique ».

 

Véronique Coll coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie