15 M€ pour le centre de surtri de plastiques rigides développé par Citeo et EMC à Mende
Financé par l’éco-organisme Citeo, le site de surtri des emballages plastiques construit et exploité par la PME lozérienne Environnement Massif Central (EMC) est inauguré dans la zone du Causse d’Auge à Mende, en présence du ministre délégué chargé de la Transition écologique Mathieu Lefèvre. Cet équipement, qui peut traiter jusqu’à 15 000 tonnes de plastiques par an, a mobilisé un investissement de 15 M€ explique Citeo. Dix machines de tri optique dernière génération équipent l’installation. « En service depuis environ six mois, elle fonctionne à plein régime, précise Olivier Dalle, le dirigeant d’EMC. Nous avons recruté une quinzaine de personnes, qui interviennent à l’alimentation, la sortie des balles, le contrôle qualité. »
25 millions de tonnes de granulés
Créé en 1997, EMC emploie 110 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 25 M€ en 2025. L’entreprise a signé un contrat de sept ans avec Citeo pour exploiter cette unité. Environ 30 % des plastiques surtriés sont traités sur place, EMC possédant une usine de broyage-tri-lavage et plusieurs lignes d’extrusion de plastiques sur ce même site. « Nous produisons 25 millions de tonnes par an de granulés pour les plasturgistes », indique Olivier Dalle. Le centre mendois est le troisième du réseau national déployé par Citeo, qui a déjà investi globalement 49 M€. Le quatrième et dernier centre ouvrira fin 2026 dans les Yvelines, pour arriver à une capacité cumulée de traitement jusqu’à 100 000 tonnes par an. Le site traite des bouteilles de lait en PET opaque blanc, bouteilles d’eau gazeuse, pots de yaourt et emballages en polystyrène, barquettes en PET et bouteilles en PET coloré.











