Avec la mise en service de sa plus grande centrale solaire et un contrat clé avec Iliad, Arkolia change d’échelle
Le producteur héraultais d’énergie renouvelable Arkolia franchit une étape majeure de son développement avec la mise en service officielle de sa plus grande centrale photovoltaïque au sol à Porte-de-Benauge (Cantois, 33) et la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) avec le groupe Iliad (Free). De quoi confirmer sa position « d’énergéticien intégré ». D’une puissance de 18 MWc, la nouvelle centrale s’étend sur 20 hectares. Une installation aménagée dans une ancienne carrière d’argile appartenant au groupe industriel Bouyer Leroux. Le site produira 23,2 GWh d’électricité par an. La production d’électricité générée sera intégralement revendue au groupe de télécommunications Iliad à partir de 2027.
1,5 Md€ d'investissements programmés
Développé depuis 2018 et mis en service en début d’année, cette centrale solaire a été réalisée en concertation avec les collectivités locales. « Elle illustre la volonté d’Arkolia de mener des projets respectueux des territoires et sans conflit d’usage du foncier », précise l’énergéticien implanté à Mauguio qui emploie 290 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 300 M€ en 2025. Dans le cadre de sa feuille de route « Horizon 2030 » présenté en avril dernier et destinée à doubler sa production, la PME présidée par Sébastien Bessière prévoit d’investir 1,5 Md€ dans de nouveaux projets (2 TWh/an), de tripler sa production photovoltaïque au sol (600 GWh/an), d’atteindre 40 % de ses revenus à partir de la vente d’électricité et de services d’ici à 2030 et de développer l'activité de stockage par batterie (1 GWh). En 2025, la PME a mis en service 790 projets (206 MWc). Arkolia atteint désormais une capacité de production annuelle de 814 GWh (740 MWc) répartie dans plus de 3 500 sites en France.











