Fil infos

Haute-Garonne
|
Aéronautique et spatial
| 17/10/2016

Restructuration chez Latécoère : les syndicats disent non

Les organisations syndicales de Latécoère (CA : 712,4 M€, 4.964 salariés dont 2.356 en France, siège à Toulouse) émettent le 11/10 un avis « unanimement négatif » concernant le projet de réorganisation du groupe et particulièrement « son volet industriel, économique et stratégique », indique dans un communiqué la CGT, syndicat majoritaire. Cet avis vient contredire l’accord relatif au PSE signé par FO et la CFE-CGC le 6/10. Un accord qui, insiste la CGT - qui ne l’a pas signé -, « porte exclusivement sur les mesures d’accompagnement » des salariés et « ne dit strictement rien sur le projet industriel, sur la stratégie ». De son côté, la direction de Latécoère assure que l’avis négatif émis par les organisations syndicales « est seulement consultatif et n’a techniquement aucun impact ». Le PSE, actuellement entre les mains de la Direccte, prévoit la suppression de 168 postes, dont 18 considérés comme vacants. Les syndicats seront reçus le 19/10 à Paris au secrétariat d’État à l’Industrie.

79 salariés de Latécoère concernés par le PSE devraient par ailleurs être reclassés dans d’autres sites du groupe, dont 56 à Gimont (Gers), tandis que 16 postes seront créés. Les premiers licenciements devraient intervenir « dans six mois », indique la direction du groupe.

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie