Ça se murmure...
Indiscrétions, mouvements, marchés, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !
PLUi et promoteurs. Après avoir salué le 16 juillet l’adoption du PLUi-C (Plan local d’urbanisme intercommunal–Climat) de Montpellier Méditerranée Métropole, la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Méditerranée se félicite du vote du PLUi-D (Plan local d’urbanisme intercommunal–Déplacement) de Perpignan Méditerranée Métropole. « Il redessine un projet de territoire pour les 15 prochaines années ; c’est une étape importante qui conduira dans les mois prochains à la mise en enquête publique du document », assure son président, Thierry Icazio.
Jean-Marie Bolliet. Directeur général de l’hôpital de Carcassonne (11), Jean-Marie Bolliet est nommé début juillet directeur par intérim de l’hôpital de Castelnaudary. Son prédécesseur, Frédéric Riant, a été démis de ses fonctions fin juin.
Sogeclair en (légère) croissance. Le groupe haut-garonnais Sogeclair, spécialisé dans le développement de produits de haute technologie pour l’industrie des transports et de produits et logiciels de simulation, enregistre 80,6 M€ de chiffre d'affaires au 1er semestre, en croissance de 1,9 % (1,7 % à taux de change constant). Le groupe de 1 200 salariés situé à Blagnac a enregistré un CA de 157 M€ en 2024.
Parkings sécurisés. Sharvy, start-up montpelliéraine spécialisée dans la gestion intelligente des parkings et espaces de travail (plus de 70 000 utilisateurs quotidiens : Vinci, JC Decaux, Nestlé, Ralph Lauren, Onet…), alerte sur les enjeux de sécurité qui peuvent être résolus grâce au contrôle d’accès intelligent, la vidéosurveillance active, la supervision à distance, la gestion dynamique des places et les alertes en temps réel. « En 2025, le parking ne peut plus être considéré comme un simple espace de stationnement. Il devient un maillon essentiel de la stratégie de sécurité globale, un levier de performance organisationnelle et un reflet de l’image de marque », selon la société.
Collège du Boulou. Le département des Pyrénées-Orientales présente le 15 juillet le projet et le calendrier du futur collège du Boulou prévu pour la rentrée 2029. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de Pyrénées Orientales Aménagement, ce projet de 23,2 M€ est situé sur 3,4 ha mis à disposition par la Ville. D’une capacité de 720 élèves, il accueillera aussi une Segpa (64 élèves), une classe Ulis (12 élèves), des locaux administratifs, une salle polyvalente, une salle de sport, un restaurant scolaire, des logements de fonction, des aménagements (mobilités, espaces extérieurs...). Le lauréat de la maîtrise d’œuvre sera connu en décembre (quatre équipes retenues), le dépôt du permis est prévu pour 2026 et la phase des travaux entre août 2027 et août 2029.
Les aulx sous les eaux. Ravagés par des orages violents en mai dernier, les champs d'ail rose de Lautrec ont beaucoup souffert. Le 17 juillet, le Département du Tarn remet un chèque de 30 k€ pour soutenir la filière.
Codev Montpellier Métropole. Delphine Maurel (directrice d’Esat) et Christophe Carniel (PDG de Vogo), tous deux co-présidents du conseil de développement de la métropole de Montpellier, dressent le bilan d’activité de ce laboratoire d’idées qui contribue à la fabrique des politiques publiques. Depuis 2021, le Codev a réalisé un travail de prospectives sur sept axes (solidarité, développement économique, santé, démocratie...). Les 110 membres ont participé à douze plénières, 200 ateliers de travail, six rapports et récits thématiques, 20 avis et contributions... « Aujourd’hui, nous réfléchissons au Codev du futur et souhaitons développer des échanges avec les Codev du bassin de vie », indiquent-ils. Autre projet : créer une université d’été du Codev à l’échelle régionale.
Voilà, c’est fini. Fabrice Lorente annonce le 16 juillet sa décision de quitter la direction générale de la société de production de festivals Fadas Event, basée à Saint-Estève (66), mise en place par l’association La Frontera. « Après quatre années passées dans la co-organisation des festivals Les Déferlantes, Bacchus, Pellicu-live et Live au Campo, soit 15 festivals, j’ai décidé de quitter la société à compter du 1er octobre... Le temps est venu pour moi, à 48 ans, de rééquilibrer un peu mon quotidien au bénéfice de ma famille et de mes proches », précise-t-il dans un post sur Facebook. Passée dans le giron du Groupe La Dépêche depuis janvier dernier, la société compte une dizaine de salariés permanents. Le groupe va chercher un remplaçant à Fabrice Lorente. Ancien président de l’Université de Perpignan (UPVD), ce dernier va réintégrer le haut fonctionnariat et son corps interministériel.











