Rentrée du Recteur : sécurité, lutte contre le décrochage scolaire et parcours pédagogique
A la veille de la pré-rentrée, Armande Le Pellec Muller, recteur de région académique LRMP et recteur de l’académie de Montpellier, rappelle que la région Occitanie compte 543.605 élèves du 1er degré (public et privé), 449.512 élèves du second degré, 229.553 étudiants et 32.620 apprentis. Pour cette rentrée 2016, l’académie de Montpellier bénéficie de 450 postes d’enseignants supplémentaires pour le 1er et second degré et de 30 postes redéployés. « Nous sommes l’académie la mieux pourvue après Versailles et Créteil », signale madame le Recteur. Au total, l’ex-région LR compte, privé et public confondus, 32.215 enseignants, et l'ex-MP 35.890 enseignants. L'Académie de Montpellier « dispose d’une belle dynamique démographique avec une forte économie présentielle mais c’est aussi l’une des régions où le taux de chômage, notamment des jeunes, est très important, souligne madame le Recteur. Nous sommes une académie où on ne va pas spontanément vers le diplôme. Pour un élève sur quatre, le parent référent n’a lui-même pas de diplôme. » En ex-LR, le pourcentage de décrochage scolaire est le plus élevé de France avec 14,7 % (près de 4.000 jeunes) tandis que l’ex-MP enregistre un taux de 5,9 %, l’un des plus faibles.
« Il faut mettre en place une réponse pédagogique. Par l’accès à un diplôme, l’école permet un projet d’insertion sociale et économique », insiste Armande Le Pellec Muller. Actualité oblige, les mesures de sécurité mises en place autour et dans les établissements scolaires sont également en cœur des dispositifs de rentrée.










