Première baisse du trafic en avril (- 0,2%) depuis... avril 2010
Un proverbe dit que « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Voici sa traduction dans les données mensuelles du trafic de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. La croissance du nombre de passagers de la plateforme aéroportuaire avait été ininterrompue depuis avril 2010 (et l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll). Le trafic, en avril dernier, a enregistré une baisse de 0,2%. Les vols internationaux, jusqu’ici les locomotives de la hausse, ont cette fois enregistré une baisse de passagers et tirent donc les chiffres vers le bas, - 8% soit 275 339 voyageurs (mais 921 424 passagers en cumulé depuis janvier et + 6,1 % depuis le début de l’année). L’aéroport explique cette baisse par la diminution de l’offre d’Air France vers des pays de « l’espace Schengen ».
Les vols nationaux affichent des statistiques positives, + 6,7% et 385 191 utilisateurs en avril (1 424 182 passagers depuis le début de l’année, soit une croissance de 1,8%). Le trafic sur Paris (Orly et Roissy) est positif ainsi que la fréquentation dans les vols régionaux. 6 destinations (Lyon, Nantes, Lille, Nice, Strasbourg et Rennes) représentent 90 % du total du trafic régional. Le fret est toujours bien orienté, à 5 047 tonnes (+ 6,7 %) et 21 300 tonnes (+ 5,1 %) depuis janvier dernier.










