Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Institutions
| 11/02/2011

Philippe Richert inaugure l’hôtel d’agglomération de Perpignan sur fond de réforme

L’Alsacien Philippe Richert, ministre des Collectivités territoriales, a inauguré jeudi 10 janvier le nouvel hôtel d’agglomération de Perpignan. «Vous êtes visionnaires, pas uniquement pour l’Agglomération mais pour l’ensemble du territoire. Votre démarche est exemplaire et une référence pour notre pays, a souligné le ministre en s’adressant aux vice-présidents et conseillers présents. Vous avez ouvert la voie à une intercommunalité plus ambitieuse et porteuse de beaucoup d’avenir.» Le président de l’agglomération, Jean-Paul Alduy a quant à lui rappelé le chemin parcouru par l’intercommunalité, aujourd’hui élargie à 36 communes, le cadre de ses compétences et fondements avec pour toile de fonds « la volonté de construire une économie forte ». Le ministre a salué la démarche engagée avec le pôle nautique de Canet-en-Roussillon. « Vous vous êtes appuyés sur le tourisme pour favoriser l’expression d’une économie liée au nautisme créatrice d’emplois ».
Réforme : pour une concertation approfondie
Le ministre a présenté, en début d’après-midi, dans l’hémicycle de l’agglo, l’ensemble de la réforme des collectivités territoriales aux élus. À ce titre, il a rappelé que le préfet va proposer d’ici au mois d'avril, une esquisse de schéma départemental des intercommunalités, qui, après délibération et consultation, sera effectif au 31 décembre 2011. « J’espère qu’il y aura une concertation approfondie entre le préfet et les élus à travers la commission départementale de coopération intercommunale », a-t-il précisé. Interpellé sur la crainte du désengagement de l’Etat, il a indiqué que « l’Etat aide à hauteur de 99 milliards les collectivités sur un budget de 260 milliards. Sur 2010 et 2011, l’Etat a garanti le même niveau de ressources aux communes ». « Cela représente deux fois le montant de l’impôt recueilli », précise le sénateur Jean-Paul Alduy. Le préfet des P.-O., Jean-François Delage, a indiqué à que « l’Etat dépense deux milliards d’euros sur le département et encaisse 250 millions d’euros d’impôts.» En revenant sur la réforme de la taxe professionnelle, le ministre a expliqué que « les entreprises des P.-O. ont payé 179 M€ de TP, elles paieront 83 M€ au titre de la CET ». A titre d’exemple, le préfet des P.-O. a cité Crudi, filiale du groupe Bakkavor, à qui la réforme de la TP fait économiser 100 000 €.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie