Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 22/03/2022

Ode à la mer, tramway, déchets : les débats au conseil de 3M

Contrat de réciprocité avec la Vallée de l’Hérault, aménagement d’Ode à la Mer et travaux sur le tramway ont occupé le conseil de Montpellier Méditerranée Métropole du 22 mars. La rénovation du plan Climat air énergie territorial et l’adoption d’un plan en matière de gestion des déchets ont aussi été abordés. Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a également annoncé l’octroi à la collectivité d’une subvention complémentaire, notifiée le 21 mars, de « 49,8 M€ de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour la réhabilitation du quartier de la Mosson. » Cette enveloppe vient compléter « une subvention de 89 M€ déjà octroyés sur un projet budgété à 540 M€. »

- Aménagement d’Ode à La mer

Le bilan de la concertation concernant la Zac Ode Acte 1 qui doit accueillir notamment le futur stade Louis Nicollin, dans le périmètre de la zone Ode à la mer à Pérols, a été livré par Christian Assaf, vice-président de 3M délégué aux politiques sportives : « les préoccupations des habitants du secteur portent sur le choix du site, la circulation et l’occupation commerciale. » La délibération a obtenu 12 voix contre, dont celle du maire de Lattes, Cyril Meunier : « Ce projet aura de forts impacts sur la circulation au sein de notre commune. » Une présentation de la réalisation du stade par Laurent Nicollin, président du Montpellier Hérault Sport Club, devrait être organisée dans « les prochaines semaines », avance le maire de Montpellier. La Métropole a de son côté effectué l’acquisition de plusieurs locaux commerciaux de commerçants situés dans la zone du Fenouillet dans le périmètre du futur Stade Louis Nicollin. Après quatre mois de négociations avec cinq propriétaires, la relocation des occupants va être confiés à la SA3M. Les locaux vont être démolis dans le cadre de la renaturation du site.

- Contrat de réciprocité avec la Vallée de l’Hérault

Le président de 3M a annoncé la signature d’un contrat de réciprocité avec la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault. « Celui-ci portera sur le développement économique, le tourisme et la mobilité », a expliqué l’édile. La mise en place d’une ligne express entre la station Occitanie à Montpellier et Gignac entre dans ce cadre.  Il s’agit du premier contrat de réciprocité signé par la Métropole.

- 70 M€ pour entretenir le réseau de tramway

Un programme d'investissement sur l'entretien du patrimoine existant de tramways d’un montant de 70 M€ allant jusqu’à 2024 a été voté. Par ailleurs, la Métropole a lancé un appel d’offres relatif au renouvellement du parc sur 77 rames, comme l’a expliqué la vice-présidente chargée de transports, Julie Frêche : « Vingt rames pour la ligne 5, trente rames pour la ligne 1, huit rames pour améliorer la qualité du service et la réserve et dix-sept rames pour faire face à la montée en charge due à la gratuité des transports. » Par ailleurs, les élus ont voté le doublement de la voie unique actuelle reliant la station Boirargues au parc des expositions à Fréjorgues. Deux nouvelles stations de desserte des secteurs du Mas rouge et de Hauts de Lattes vont être aussi créés.

- Un plan sur la gestion des déchets

La Métropole va revoir sa politique en matière de gestion de déchets publics, avec pour ambition de réduire ses coûts de traitement « Nous faisons face à une flambée des coûts pour les exécutions et nous faisons face à un surplus de plusieurs millions d’euros, il en est de même pour les collectes de nettoiement qui engage un surplus de 2 M €. Nous allons modifier nos process industriels dans un objectif d’optimisation, de performances et de structuration d’une économie circulaire », a indiqué François Vasquez, vice-président délégué à la collecte au tri, la valorisation des déchets. 

La collectivité va entamer une réflexion d’ensemble avec les acteurs économiques portant sur le contrôle de coût et la captation des flux industriels. « Nous allons créer vingt emplois en équivalent temps plein. Une tarification incitative va être mise en place pour encourager les conduites vertueuses », a pointé de son côté Michaël Delafosse. Par ailleurs, des discussions vont être réalisées avec les entreprises sur la gestion des déchets issus de l’activité économique.

- Un Plan climat air énergie territorial fixant des objectifs de décarbonation à horizon 2026

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la collectivité a fait l’objet d’un révision fixant les objectifs de la Métropole à horizon 2026. « Notre objectif est d’avoir 13 500 logements ayant fait l'objet d'une rénovation énergétique » a pointé Isabelle Touzard, déléguée à la transition écologique. Concernant les entreprises, la collectivité a fixé un objectif de réduction des émissions carbone pour l’ensemble des secteurs d’activité, dont 12 % pour le tertiaire, 27 % pour les transports ou 10 % pour l’agriculture.

Mickaël Deneux / deneux@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie