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Aveyron
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Industrie
| 15/05/2017

Nutergia investit 15 M€ et recrute 20 salariés

Le la­bo­ra­toire spé­cia­lisé dans le dé­ve­lop­pe­ment et la pro­duc­tion de com­plé­ments ali­men­taires (siège so­cial : Cap­de­nac – 5,1 M d'uni­tés pro­duites en 2016) Nu­ter­gia lance la construc­tion d'un en­semble de 7.500 m² ré­par­tis en quatre bâ­ti­ments amé­na­gés sur un ter­rain de 3 ha sur la com­mune de Causse & Diège. Un site im­planté à une di­zaine de ki­lo­mètres du siège de la so­ciété. Le pro­jet pré­voit la réa­li­sa­tion d'un la­bo­ra­toire phar­ma­ceu­tique avec contrôle qua­lité, re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment et cou­loir de vi­site pour les clients, d'un bâ­ti­ment de sto­ckage des ma­tières pre­mières, d'une pla­te­forme lo­gis­tique d'ex­pé­di­tion des pro­duits finis et d'un es­pace de ré­cep­tion et de res­tau­ra­tion (ar­chi­tecte : Jean-Fran­çois Ca­sa­de­pax – Fi­geac - 46). L'in­ves­tis­se­ment dans les bâ­ti­ments s'élève à 11,5 M€, au­quel s'ajoute 3,3 M€ pour le ma­té­riel in­dus­triel et 0,45 M€ pour l'in­for­ma­tique. La li­vrai­son est pré­vue au T1 2018.

Un in­ves­tis­se­ment lié à la vo­lonté de l'en­tre­prise de dis­po­ser d'un site de fa­bri­ca­tion conforme aux normes phar­ma­ceu­tiques et d'un site unique dédié au sto­ckage des ma­tières pre­mières et des pro­duits finis. « Le pro­jet vise par ailleurs à ac­com­pa­gner notre crois­sance sou­te­nue qui s'ap­puie sur une dy­na­mique ma­na­gé­riale et la prio­rité don­née à l’in­no­va­tion », pré­cise An­toine La­garde, DG. Nu­ter­gia (230 col­la­bo­ra­teurs) table sur un CA com­pris entre 43 et 45 M€ en 2017, contre 35 M€ en 2016, soit une pro­gres­sion de l'ordre de 30 %. 20 re­cru­te­ments sont éga­le­ment pro­gram­més en 2017 dans le cadre de ce dé­ve­lop­pe­ment après les 30 em­bauches réa­li­sées de­puis 2015, date de la si­gna­ture d'un contrat PAT (plan d'amé­na­ge­ment du ter­ri­toire) avec l'État. La moi­tié de ces créa­tions concer­nera la par­tie pro­duc­tion (agents de pro­duc­tion, de main­te­nance, contrôle qua­lité, agent ré­gle­men­taire, as­sis­tant R&D) et l'autre par­tie des fonc­tions liées à la com­mu­ni­ca­tion di­gi­tale et à la for­ma­tion. Créé en 1989, le la­bo­ra­toire se situe à la 4e place du clas­se­ment na­tio­nal des ventes de com­plé­ments ali­men­taires avec 75 ré­fé­rences pro­duits et 3,8 M d’uni­tés com­mer­cia­li­sées en 2014. Nu­ter­gia réa­lise 21 % de son CA à l’ex­port, au­près d’un ré­seau de phar­ma­ciens et de pro­fes­sion­nels de santé.

David Da­niel­zik / danielzik@​lalettrem.​net
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