Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 25/03/2015

Montpellier : Philippe Saurel lance son « Parlement des territoires »

Les re­pré­sen­tants de 50 grandes et pe­tites in­ter­com­mu­na­li­tés du Lan­gue­doc-Rous­sillon et de l’Avey­ron se sont ras­sem­blés, ce matin, au châ­teau de Cas­tries, près de Mont­pel­lier, pour lan­cer le « Par­le­ment des ter­ri­toires », un pro­jet de pôle mé­tro­po­li­tain de la Lo­zère aux Py­ré­nées-Orien­tales. En pré­sence des re­pré­sen­tants des ag­glos de Bé­ziers, Nar­bonne, Car­cas­sonne, Sète et Ba­gnols, mais en l’ab­sence de ceux des ag­glos de Nîmes, Alès, Agde et Per­pi­gnan, le maire et pré­sident de la Mé­tro­pole de Mont­pel­lier a pro­posé de construire « une ins­tance de concer­ta­tion » entre les élus d’un grand ter­ri­toire al­lant de la Lo­zère aux Py­ré­nées-Orien­tales, qui « re­pré­sen­tera une force d’op­po­si­tion et de pro­po­si­tion ». Le maire de Mont­pel­lier a pro­posé aux élus pré­sents de tra­vailler sur six thèmes prin­ci­paux – la santé, le nu­mé­rique, la mo­bi­lité, le tou­risme, l’agro-éco­lo­gie et l’ali­men­ta­tion, et la culture et l’édu­ca­tion – et leur a sou­mis une charte, qui sera amen­dée et adop­tée lors d’une pro­chaine séance. Le « Par­le­ment des ter­ri­toires », qui se réunira « une à deux fois par an », fonc­tion­nera sur le prin­cipe : un pré­sident d’in­ter­com­mu­na­lité, une voix. Une gou­ver­nance sera mise en place ul­té­rieu­re­ment, la struc­ture res­tant lé­gère, sans ad­mi­nis­tra­tion propre. Son but étant de per­mettre aux col­lec­ti­vi­tés lan­gue­do­ciennes de « peser face à Tou­louse » dans la nou­velle grande ré­gion.

Lors de cette pre­mière séance, Phi­lippe Sau­rel, pré­sident de séance, a laissé lar­ge­ment la pa­role aux élus pré­sents. La plu­part ont dit tout le bien qu’ils pen­saient de la créa­tion du nou­veau pôle mé­tro­po­li­tain. En ex­pri­mant, cha­cun, des at­tentes spé­ci­fiques. Le pré­sident (DVD) de l’Ag­glo de Bé­ziers Mé­di­ter­ra­née, Fré­dé­ric Lacas, veut, grâce au pôle mé­tro­po­li­tain, « faire émer­ger une offre de soin glo­bale qui ren­force l’at­trac­ti­vité des ter­ri­toires ». Son voi­sin, le maire et pré­sident UMP de l’Ag­glo de Sète, Fran­çois Com­meinhes, veut mettre en place une offre cultu­relle co­hé­rente, pour en finir avec « les fes­ti­vals qui se tirent la bourre tout au long de l’été » et plus de TER pour venir dans sa ville. Pour les com­mu­nau­tés de com­munes plus ru­rales, c’est l’ac­cès au nu­mé­rique ou la mise en com­mun des ins­tances de pro­mo­tion tou­ris­tique qui est mise en avant par les élus. L’Ag­glo du Gard rho­da­nien plaide, elle, pour ajou­ter le thème de l’in­dus­trie aux "pi­liers" de la mé­tro­pole.

 

Charte

 

Au final, cette jour­née, qua­li­fiée par Phi­lippe Sau­rel de « pre­mière réunion des Etats du Lan­gue­doc », a abouti à la pré­sen­ta­tion d’une charte, qui sera sou­mise aux dif­fé­rentes in­ter­com­mu­na­li­tés, et éven­tuel­le­ment amen­dée, d’ici à la pro­chaine réunion. Elle af­firme la vo­lonté des élus de « construire en­semble une ré­ponse in­no­vante aux défis de la ré­forme ter­ri­to­riale », de « dé­pas­ser la ri­gi­dité des pé­ri­mètres ad­mi­nis­tra­tif pour oeu­vrer à de nou­velles échelles de com­plé­men­ta­rité et de so­li­da­rité », et pose les pre­miers prin­cipes de fonc­tion­ne­ment du pôle mé­tro­po­li­tain.

 

Nîmes et Alès ab­sents

 

Le maire et pré­sident de l’Ag­glo de Per­pi­gnan, Jean-Marc Pujol, n’au­rait pu venir à la der­nière mi­nute pour des rai­sons d’agenda élec­to­ral. Mais l’ab­sence des pré­si­dents des ag­glos de Nîmes et Alès ré­pond clai­re­ment à d’autres mo­ti­va­tions. « Lorsque nous avons ren­con­tré Phi­lippe Sau­rel, cet été, nous étions d’ac­cord pour tra­vailler à la créa­tion d’une struc­ture pour peser face à Tou­louse, avec Nîmes et Sète », ex­plique à La Lettre M Chris­tophe Ri­venq, di­rec­teur de ca­bi­net et DGS du maire et pré­sident de l’Ag­glo d’Alès, Max Rous­tan. « Mais si c’est pour re­faire le Lan­gue­doc-Rous­sillon, ce n’est pas la peine. Com­ment peut-on tra­vailler ef­fi­ca­ce­ment avec plu­sieurs cen­taines d’élus ? Nous étions prêts à élar­gir le pôle mé­tro­po­li­tain, qui existe déjà entre Nîmes et Alès, et fonc­tionne bien, à Mont­pel­lier ». Même son de cloche à l'Ag­glo de Nîmes. Un proche du pré­sident UDI Yvan La­chaud ex­plique que Nîmes au­rait pré­féré un pé­ri­mètre plus res­treint : « C'est dif­fi­cile d'être ef­fi­cace en mo­bi­li­sant 50 élus ». Phi­lippe Sau­rel as­sure, de son côté, que la porte reste ou­verte aux deux ag­glos.   

Henri Frasque

Ver­ba­tim

Fré­dé­ric Lacas, pré­sident de Bé­ziers Mé­di­ter­ra­née

 

« Au­jour­d’hui, quand les moyens manquent cruel­le­ment, nos ac­tions, nos ré­flexions au ni­veau du pôle mé­tro­po­li­tain nous per­met­tront d’avan­cer. Les hô­pi­taux pu­blics, si­tués à quelques ki­lo­mètres les uns des autres, ne fonc­tionnent pas suf­fi­sam­ment en­semble. Pire, ils se re­trouvent par­fois en concur­rence. J’at­tends du pôle mé­tro­po­li­tain que nous puis­sions créer un ré­seau de santé qui crée du lien entre les ac­teurs ins­ti­tu­tion­nels, opé­ra­tion­nels et as­so­cia­tifs. »

 

Fran­çois Com­meinhes, maire et pré­sident de l’Ag­glo de Sète

« Il ne faut pas que le Pôle mé­tro­po­li­tain soit une strate sup­plé­men­taire. Ce doit être un lieu d’échanges dé­con­necté des cli­vages po­li­tiques. Le Pôle peut agir pour la po­li­tique de trans­ports. Il y a une scène na­tio­nale à Sète et une autre à Nar­bonne. Mais les Mont­pel­lié­rains ne peuvent pas venir à Sète le soir, parce qu’il n’y pas de TER pour ren­trer chez eux. »

 

Gé­rard Lar­rat, maire de Car­cas­sonne

« Je me sens par­fai­te­ment bien ici, dans une ins­tance de concer­ta­tion. Car­cas­sonne étant à l’ouest de cette ré­gion a tou­jours été un peu iso­lée et subit l’at­trac­tion de Tou­louse. Ville char­nière entre les deux ré­gions qui vont se ma­rier, Car­cas­sonne sera un élé­ment de liai­son entre les mé­tro­poles de Tou­louse et de Mont­pel­lier »

 

Sté­phan Ros­si­gnol, pré­sident de l’Ag­glo du Pays de l’Or

« La grande ré­gion va être très vaste. Elle va éloi­gner nos conci­toyens de la ré­gion. En nous ap­puyant sur les mé­tro­poles de Tou­louse et Mont­pel­lier, nous pou­vons ras­su­rer nos conci­toyens. Il s’agit de tra­cer une feuille de route avec nos in­té­rêts par­ta­gés. Le pôle mé­tro­po­li­tain ne doit être ni une strate sup­plé­men­taire, ni une tri­bune po­li­tique ».

 

Claude Ar­naud, maire et pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes de Lunel

« C’est une bonne ini­tia­tive, qui n’au­rait pas pu abou­tir sans Phi­lippe Sau­rel, un élu qui a le vent en poupe. Mais je m’in­ter­roge sur ce qui peut fé­dé­rer et réunir des élus de l’ar­rière-pays mon­ta­gneux jus­qu’au des bords de la Mé­di­ter­ra­née. Nous de­vons res­ter sur des grandes thé­ma­tiques et ne pas nous dis­per­ser ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie