Fil infos

Hérault
|
Energies
| 25/09/2015

Montpellier : ENGIE (ex GDF-Suez) fait de l’innovation un enjeu commercial

Jean-Louis Blanc, membre du comité exécutif d’ENGIE* (ex GDF-Suez) a présenté la politique d’innovation du groupe à un parterre de collaborateurs du grand sud (LR, MP, PACA et Aquitaine) au Domaine de Verchant à Montpellier, le 24 septembre. L’enjeu est de taille car « le secteur de l’énergie est en pleine évolution et subit le tsunami digital », constate Jean-Louis Blanc, en charge de la direction commerciale « Innovation et Nouveaux Métiers ». Depuis 18 mois, le groupe a mis en place une nouvelle direction dédiée à l’innovation sur trois grands thèmes : la gestion digitale, la production décentralisée et le stockage de l’énergie ; le confort domestique ; les villes et la mobilité. ENGIE affiche déjà son ambition sur la Métropole de Montpellier. Elle va démontrer ses compétences en matière de transition énergétique et d’accompagnement à la transition numérique sur la future Zac Euréka à Castelnau-le-Lez, un écoquartier intergénérationnel de 1 800 logements adossé à des commerces et des bureaux. Pour ENGIE, cela représente un CA estimé de 7,5 M€ sur 10 ans.

100 M€ pour des start-up en développement

 

« Nous avons modifié la culture du groupe afin que chaque collaborateur devienne source d’innovation. Le groupe a doté un fonds de capital venture ENGIE New Ventures de 100 M€ pour des start-up en développement comme le toulousain Sigfox pour lequel deux filiales vont installer le réseau Sifox au Benelux » explique-t-il. Un réseau social interne dédié à l’innovation Innov@ENGIE a été créé et compte déjà 8 500 collaborateurs inscrits comme membres. « Plus de 300 idées d’innovations, soit autant de nouveaux business ont été proposées sur ce réseau. Des équipes projets ont été créées et placées dans des incubateurs externes vivant une vie de start-up, poursuit-il. Si les idées d’innovation sont nombreuses ce qui nous manque ce sont les entrepreneurs qui commercialisent sur le terrain. » 13 projets de collaborateurs ont été incubés dans 7 incubateurs partenaires du groupe à Toulouse, Bordeaux. D’ailleurs, Catherine Pommier, la directrice du BIC (Business & Innovation Center) de Montpellier Métropole a présenté à cette occasion la structure et son environnement en vue de possibles incubations de projets. « 17 appels à projets ont été lancés sur Open Innov by ENGIE, la plateforme d’open innovation du groupe » précise encore  Jean-Louis Blanc.  

En LR, ENGIE emploie 3 500 collaborateurs dans 26 filiales, et collabore avec 1 227 sous-traitants pour un CA de 1 Md €.

Véronique Coll coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie